Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

160 maisons de jeunes mettent en demeure la CF

16/05/03

160 centres de jeunes ont mis mardi en demeure la Communauté française afin d’obtenir une créance de 6 mois de subventions.

A l’origine de ces 6 mois, la modification de leur statut juridique par le décret de juillet 2000, qui décale le subventionnement de l’année culturelle (du 1er juillet au 30 juin) à l’année civile (1er janvier au 31 décembre). L’application de la législation s’est soldée par une perte comptable entre le 30 juin 2000 (fin de l’application de l’ancien décret) et le 1er janvier 2001 (début du nouveau décret).

La somme s’éleverait à 1.700.000 euros, indispensables pour la survie des établissements. La Communauté française reconnait la dette, mais aucun plan d’apurement n’a été fixé.

Du côté du ministre de la Jeunesse Rudy Demotte, on souligne l’augmentation des moyens de 60% en 4 ans, et on souhaite replacer la question dans un contexte plus large. A défaut d’accord, on pourrait revenir à l’ancien système.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour