200.000 Belges n'ont pas de mutuelle

200.000 Belges n'ont pas de mutuelle

Plus de 200.000 personnes en Belgique n’auraient pas de mutuelle. Ces chiffres inquiétants ont été mis en avant ce matin sur les ondes de La Première.

Les derniers chiffres de l’INAMI ont dévoilé que 200.000 Belges sont sans mutuelle. Plus de 100.000 d’entre eux ne sont pas en ordre de cotisation pour des raisons financières ou administratives. D’autres ne sont tout simplement pas affiliés à une mutuelle. Bien que cela soit indispensable pour obtenir un remboursement de soins de santé.

Comment expliquer le nombre de non affiliés ?

Les non affiliés résidents en Belgique sont composés pour une certaine partie de sans papiers. Les fonctionnaires européens, de l’OTAN et autres travailleurs étrangers qui ont leur propre système de sécurité sociale ne sont pas non plus couverts par les mutuelles belges. Pour des raisons administratives, certains jeunes adultes peuvent également se retrouver sans mutuelle pendant une courte période entre le moment où ils ne sont plus pris en charge par la mutuelle familiale jusqu’à leur premier emploi. Leur remise en ordre administrative aura alors un effet rétroactif et les soins de santé précédents seront remboursés.

Le rôle primordial des CPAS pour les non affiliés

Au 30 juin 2013, 118.547 inscrits aux mutuelles belges n’étaient pas assurés pour raison financières ou administratives. D’où le rôle capital des CPAS. D’après Christophe Ernotte, Directeur général de la fédération des CPAS, c’est "une obligation pour le CPAS dès qu’il repère une situation de non affilié de faire en sorte que cette personne s’affilie pour qu’elle puisse être couverte", a-t-il expliqué au micro de la Première. Les CPAS disposent à présent d’un nouveau système informatique qui leur permet de prendre rapidement en compte les dossiers sensibles adressés par les hôpitaux, médecins ou pharmaciens.

Lire aussi :
- Gouvernement fédéral : les hôpitaux avertissent la suédoise
- Ils ont droit à des aides sociales... mais n’en bénéficient pas



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.