25 ans des droits de l'enfant : la Belgique peut mieux faire

25 ans des droits de l'enfant : la Belgique peut mieux faire

Le 20 novembre 1989, la Convention internationale relatives aux droits de l’enfant était adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies. 25 ans plus tard, la Belgique doit poursuivre ses efforts.

Bernard De Vos, le délégué général aux droits de l’enfant pour la Belgique francophone, explique qu’ "On s’assied encore trop souvent sur cette convention", rapporte Le Soir. La Belgique a effectivement régressé en matière de respect des droits de l’enfant concernant certains critères.

Des inégalités régionales frappantes

Les enfants migrants, malades ou handicapés, séparés de leurs parents ou encore issus de famille défavorisés ainsi que les jeunes confrontés à la justice, demeurent les groupes les plus fragilisés. Le porte-parole d’UNICEF Belgique considère que comparer les pays riches des autres pays ne s’avère pas être la meilleure idée. Selon lui, "pour les chiffres généraux, la Belgique est dans la moyenne. Mais il y a des inégalités énormes entre les Régions", rapporte Le Soir. Pour le porte-parole d’UNICEF Belgique, Benoît Melebeck, "Nous sommes dans une situation à risques".

6 ans de progrès perdus pour la Belgique

La Belgique est parfaitement concernée par la pauvreté des enfants ainsi que la situation des enfants issus de minorité ethnique, comme les Roms, ou la situation des enfants handicapés. L’annonce par Theo Francken, le nouveau secrétaire d’Etat à l’immigration, de l’utilisation des centre fermés pour y placer les familles migrantes ainsi que leurs enfants a provoqué une réelle inquiétude. Unicef développe que : "Certaines sociétés peuvent régresser en matière de respect des droits de l’enfant. On l’observe en Europe avec la crise économique et la précarisation des familles. Ainsi, la Belgique a perdu six ans de progrès en ce qui concerne les enfants vivant avec un risque de pauvreté ! C’est une dégradation très importante" , rapporte Le Soir.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.