30 organisations s'associent pour réduire les inégalités en santé

30 organisations s'associent pour réduire les inégalités en santé

Plus de 30 organisations flamandes, bruxelloises et wallonnes viennent de se rassembler autour d’un projet commun baptisé "Ensemble pour la santé" dont l’idée première est de réduire les inégalités en santé.

Alliance nationale des Mutualiés chrétiennes, Setca, Culture&Santé, CBCS, UCL, Question Santé, Fédération des maisons médicales... sont autant d’organisations qui se sont mise "Ensemble pour la Santé". Sur une initiative de la Plate-forme d’Action Santé et Solidarité, ces organisations participent à la création de la première "biennale nationale pour la santé et le mieux être" dont la première édition aura lieu en décembre à Bruxelles.

Collaborer pour améliorer la santé

"Nous sommes tou-te-s convaincu-e-s que c’est en rassemblant les forces et en collaborant que nous pourrons améliorer la santé et réduire les inégalités de santé", indique le site internet "Ensemble pour la santé" qui vient tout juste de voir le jour. Cette collaboration amènera concrètement à la mise en place d’une biennale nationale dont le but est de "donner un coup de projecteur sur des initiatives innovantes dans le domaine de la santé". Les différents acteurs, issus de secteurs variés, co-contruisent le projet en échangeant expériences et expertises. Car l’idée est également de "favoriser une meilleure adéquation entre le terrain, la recherche et les politiques".

Objectifs

Si l’objectif général d’une telle initiative est donc de promouvoir les actions locales et participatives sur les déterminants sociaux de la santé, 6 autres objectifs plus spécifiques sont développés sur le site :

- Mettre en évidence les facteurs sociaux comme déterminants majeurs de la santé.

- Mettre en valeur les dynamiques et stratégies d’action qui ont un impact sur ces déterminants sociaux de la santé.

- Permettre l’échange de savoirs et d’expériences entre acteurs.

- Mettre en valeur l’impact des actions locales et participatives à travers la recherche scientifique.

- Créer des liens solidaires entre acteurs, citoyens, professionnels et élus, provenant des différentes régions de la Belgique et de différents secteurs.

- Identifier les conditions nécessaires au développement des actions locales.

Plate-forme d’Action Santé et Solidarité

L’ASBL Plate-forme d’Action Santé et Solidarité, à l’initiative du projet, rassemble plusieurs acteurs préoccupés de près ou de loin par la santé. Portée par une réflexion autour de la prise en charge globale de tout qui contribue à la santé au niveau local, elle a déjà développé plusieurs projets. Par exemple, en 2012, elle a publié un mémorandum intitulé "Des communes en mouvement pour la santé de leurs habitants". L’idée de créer une biennale date déjà de 2015, mais il a fallu faire germer le projet et rassembler les partenaires. Raison pour laquelle ce n’est qu’à la fin de 2017 que l’initiative se concrétisera réellement.

La rédaction



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.