5.315 Bruxellois hors du chômage dès 2015

5.315 Bruxellois hors du chômage dès 2015

Les mesures de la « chasse aux chômeurs » prises par le gouvernement Di Rupo rentrent en vigueur le 1er janvier. 5.315 Bruxellois seraient concernés.

Ces mesures votées par le gouvernement Di Rupo et appliquées par le gouvernement Michel, empêcheront l’accès au revenu d’insertion après trois ans pour les chômeurs de « mauvaise volonté ».

5 millions d’euros à trouver

Une préparation s’impose pour les CPAS bruxellois : sur les 5.315 Bruxellois exclus du chômage, 45% demanderaient le revenu d’intégration sociale (RIS). La présidente du CPAS de Bruxelles, Pascale Peraita (PS), s’inquiète : " Les demandes vont aller crescendo puisque tous les mois, de nouvelles personnes seront exclues du chômage ", rapporte le Soir. Roland Vandenhove, le président du CPAS de Molenbeek, explique : "Nous nous préparons à une surcharge de travail pour nos assistants sociaux sans une augmentation assez importante de nos moyens".

Une paupérisation de certaines communes

Un recensement des cas, commune par commune, a été exigé par l’Union des villes et des communes bruxelloises, précise Le Soir. Une plus forte augmentation serait à noter pour certaines communes du croissant pauvre. 749 personnes seraient exclues du chômage pour Molenbeek, contre 45 à Woluwe-St-Pierre. Koekelberg, Ganshoren, Berchem ainsi que Saint-Josse verraient également leur chiffre augmenter.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.