Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Abolir le "prix de l'amour" pour les personnes handicapées

19/12/13
Abolir le

Les personnes handicapées ne devraient plus payer le « prix de l’amour » à partir de 2017. Le secrétaire d’Etat aux personnes handicapées, Philipe Courard, souhaite que les personnes handicapées qui se mettent en ménage conservent leurs allocations, contrairement à ce que la loi prévoit actuellement.

Le « prix de l’amour » stipule qu’une personne handicapée qui se met en ménage perde une partie de son allocation d’intégration ou de remplacement. Le secrétaire d’Etat aux affaires sociale et aux personnes handicapées, Philipe Courard présentait aujourd’hui au micro de Bel RTL sa note au gouvernement qui propose de ne plus lier cette indemnisation aux revenus du ménage ou à la situation familiale.

«  On conserve son handicap, on conserve son allocation  »

Lorsqu’une personne handicapée se marie ou travaille, elle risque de voir son allocation d’intégration ou de remplacement diminuer. Pourtant, comme le souligne le ministre, « le handicap, lui, reste là ». Il est d’ailleurs parfois difficile de récupérer son allocation quand on perd son travail. 34% des personnes handicapées sont dans situation financière précaire. Ces allocations représentent 166.000 personnes en Belgique, plus d’un milliard de budget.

Allocations pour plus d’autonomie

L’allocation de remplacement est accordée à une personne handicapée si son handicap limite sa capacité à travailler et donc de développer des revenus grâce au travail. Son montant est fixé en fonction de sa situation familiale et financière. L’allocation d’intégration est liée à l’amélioration de la vie quotidienne d’une personne handicapée (pour supporter les frais supplémentaires qui lui sont indispensables). Le montant est calculé en fonction de son expertise médicale.

Travail de longue haleine

«  Les personnes handicapées ont souvent été délaissées, oubliées. Il fallait une réforme globale qui tienne compte de leur besoins actuels », a expliqué le ministre au micro de Bel RTL. La note du ministre résulte d’une consultation faite pendant 2 ans auprès des concernés. La loi, une « réforme progressive », ne devrait pas rentrer en vigueur avant 2017 et le coût de la réforme dépendra du prochain gouvernement.



Commentaires - 3 messages
  • Chaque fois que des élections se profilent à l'horizon le même discours réapparait chez les politiciens et en particulier les socialistes qui aux dernières élections osaient dire dans leur pub électorale que la loi à ce sujet était passée grâce à eux. Moqueries et mensonges, qu'ils soient clairs et si leur but est de ne pas faire passer cette loi qu'ils cessent de nous en parler !

    agathe samedi 28 décembre 2013 17:39
  • Bonjour à tous,rnVoici la situation: ma femme est reconnue à plus de 66% avec 11 points d'incapacité par la vierge noir mais elle n'a pas droit à une allocation ou pension parce que je suis ouvrier et que mon salaire de 2000euros net est suffisamment élevé pour ne pas percevoir une indemnité cela veut dire qu'avec une famille de 5 sur ce salaire c'est la galère j'ai travaillé pendant 25 années de ma vie pour me retrouver avec un salaire de jeune couple je dois tous assumé sans tarif social sans aide financière sans aide à la maison ( ma femme doit s'occuper de notre enfant de 4 ans sous haute dose de médicaments avec une mobilité réduite ) je ne peux même pas être malade sinon je ne vois pas qui paiera mes factures ma femme ce culpabilise puisqu'elle ne peux pas nous aidez vu son état de santé et moi je ne vois pas ce que je peux faire de plus que mon travail à temps pleins. Franchement je comprend les gens qui traffic puisque c'est la seul manière de pouvoir vivre correctement, voyez moi !!! honnête couple légal je n'ai rien je ne comprends même pas pourquoi je paie de l'ONSS je n'en profite même pas.rnEst-ce que cette loi va réellement rentré en vigueur parce que je suis épuisé de travaillé comme un forcené pour des cacahuètes ?rnMichel B.

    Mitraillette jeudi 14 janvier 2016 00:17
  • je suis pensionne et percois allocation remplacement handicape et integration cat 3 13 point si je me met en menage avec personne invalide mais percoit aussi allocation remplacement handicape je vais perde mon allocation handicape remplacement et integration merci bien a vous

    franc dimanche 1er janvier 2017 16:00

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour