"Accroch'AJE" rapproche l'Enseignement et l'Aide à la jeunesse

Un nouveau site internet baptisé "Accroch’AJE" vient de voir le jour. Il s’adresse aux professionnels des secteurs de l’Enseignement et de l’Aide à la jeunesse et vise à faciliter leur rencontre et leur collaboration.

Dans le cadre du Décret intersectoriel organisant des politiques conjointes de l’enseignement obligatoire et de l’Aide à la jeunesse, la Fédération Wallonie-Bruxelles vient de créer le site Accroch’Age. Ce dernier propose des outils et de la documentation destinés aux professionnels des 2 secteurs.

Objectifs

"Parce que les enfants et les jeunes sont au cœur du travail et des missions tant de l’Aide à la jeunesse que de l’Enseignement... Parce que mieux connaître le fonctionnement de l’autre et assurer une collaboration sereine permet d’œuvrer plus efficacement au bien-être des jeunes", indique la FWB sur le nouveau site web Accroch’AJE. Ce dernier se focalise sur 4 axes principaux : le bien-être des jeunes à l’école, l’accrochage scolaire, la prévention de la violence et l’accompagnement des démarches d’orientation. Le but de la démarche est donc de faciliter les collaborations et les rencontres entre les acteurs des secteurs de l’Enseignement et l’Aide à la jeunesse.

Outils et informations

Concrètement, le site se compose surtout d’une rubrique "ressources" au sein de laquelle les professionnels peuvent trouver et partager des outils à utiliser, des projets en cours et de la documentation liés aux 4 axes précités. Par exemple, dans les outils disponibles, il y a la "Trousse de dépistage des décrocheurs potentiels" ou encore une brochure de "prévention du harcèlement entre élèves".

Plateforme d’échange

Ces ressources doivent permettre à Accroch’AJE de devenir, à terme, une plateforme d’échange entre les professionnels des 2 secteurs en FWB. "C’est pourquoi votre contribution est indispensable afin de l’alimenter en partageant vos projets intersectoriels." Les acteurs de terrain sont donc appelés à alimenter eux-mêmes le site en envoyant leurs outils, projets ou informations à l’adresse suivante : facilitateurs@cfwb.be

La rédaction



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.