Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Accueil des seniors : ouverture d'un centre de jour à Marche

18/07/14
Accueil des seniors: ouverture d'un centre de jour à Marche

Le 4 aout prochain, un centre d’accueil de jour pour seniors ouvrira ses portes dans l’enceinte du home « Libert ». Ce centre aura pour objectif de combler des places manquantes, de sortir les seniors de la solitude ainsi que de soutenir les familles aidantes.

"Aux plaisirs part’âgés", le nouveau centre d’accueil, accueillera 15 seniors de plus de 60 ans tous les jours à l’exception des week-ends et jours fériés. Pour les seniors, c’est une alternative aux maisons de repos et soins.

Sortir les seniors de l’isolement

Ce centre d’accueil s’adresse aux seniors vivant seuls afin de les sortir de l’isolement en leur proposant une vie sociale ainsi que des activités culturelles. Le but est également de soulager les aidants proches qui accueillent les ainés chez eux. Les seniors sont pris en charge par une éducatrice spécialisée et deux aides soignantes. "Ce centre d’accueil de jour offre une solution intermédiaire entre l’accueil en maison de repos et le maintien à domicile" explique Stéphan de Mul, le président du CPAS de Marche au journal l’Avenir. Les résidents de jour pourront continuer à suivre leurs traitements dans le centre. Les kinésithérapeutes pourront par exemple venir soigner les seniors dans la résidence de jour.

Des activités variées

L’accueil des seniors a lieu tous les jours entre 8h et 18h, le tarif est de 17€ par jour avec une collation et un repas compris. La gymnastique douce, la relaxation et la cuisine font parties des activités proposées dans la résidence. "Cette solution permet de sortir de la solitude tout en favorisant le maintien à domicile" indique Stéphan de Mul. Il est prévu de mettre en place un projet intergénérationnel de la halte de co-accueil ainsi que des excursions.

Un complexe pour seniors

L’ambition du CPAS de Marche est de créer un véritable complexe d’accueil pour les seniors. Le Home Libert est en travaux d’agrandissement depuis 4 ans. En octobre, les travaux seront finis et l’offre de lits passera à 111 au lieu de 90 avant les travaux. Dès la fin 2014, 56 logements seront en construction à proximité du home. Parmi ces logements, 20 seront des résidences services.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour