Accueil de la Petite Enfance : la Belgique doit progresser

Accueil de la Petite Enfance : la Belgique doit progresser

La Belgique n’est pas la meilleure élève concernant l’accueil de la Petite Enfance. Selon le rapport Eurydice rapporté par le journal Le Soir, seulement 39% des enfants belges de moins de trois ans sont placés dans un milieu d’accueil contre 70% des danois.

En matière d’accueil de la Petite Enfance (de 0 à 6 ans), de nombreux progrès restent à faire sur plusieurs secteurs. Le rapport "Eurydice" de l’Agence exécutive Education, Audiovisuel et Culture de la Commission classe en effet la Belgique parmi les élèves moyens européens, les pays scandinaves restant en tête.

Une offre trop faible

Seulement 39% des enfants belges de moins de trois ans sont placés dans un milieu d’accueil, rapporte le journal Le Soir. Cependant, l’Offre de la Naissance et de l’Enfant (ONE) fait remarquer qu’en dix ans, 10.000 places ont été crées en Fédération Wallonie-Bruxelles, faisant passer le nombre de places d’accueil de 30.000 à 40.000. D’ici quatre ans, 7.300 places supplémentaires sont attendues et 5600 autres dans les alentours de 2022.

Des accueillantes trop peu formées

Les puéricultrices belges sont également peu formées, selon le rapport Eurydice. Les accueillantes belges sont soit issues d’humanités professionnelles dès l’âge de 18 ans soit ne reçoivent qu’une formation d’une centaine d’heures pour les puéricultrices à domicile. L’étude attend un bachelier de trois ans.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.