Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Addictions chez certains parkinsoniens

10/04/09
Addictions chez certains parkinsoniens

Une récente étude américaine confirme le développement, chez certains patients se soignant contre la maladie de Parkinson, de comportements potentiellement destructeurs comme l’addiction au jeu ou l’hypersexualité.

Environ une personne sur six recevant certains médicaments pour le traitement de la maladie de Parkinson développe ce genre de comportements.

Les médicaments concernés sont les agonistes de la dopamine, qui incluent le pramipexole (Sifrol ou Mirapex) et le ropinirole (Requip). Ces médicaments sont couramment utilisés pour le traitement du Parkinson.

Les chercheurs américains ont analysé les dossiers médicaux de 267 personnes atteintes de la maladie. 66 d’entre elles prenaient des médicaments agonistes dopaminergiques, dont 38 aux doses recommandées et 28 à des doses inférieures.

Chez celles qui prenaient les doses thérapeutiques recommandées, 7 ont présenté des comportements de jeu compulsif et d’hypersexualité. Les autres malades n’ont pas développé ce genre de comportement, dont les 178 personnes traitées avec les médicaments courants pour la maladie tels que le carbidopa (Sinemet).

Pour les chercheurs, il faut avertir les patients et les familles de effets secondaires potentiels, qui peuvent se développer de manière insidieuse.

(source : PsychoMedia ; photo : jdurham)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour