Aidants Proches Bruxelles, nouvelle ASBL pour la capitale

Aidants Proches Bruxelles, nouvelle ASBL pour la capitale

L’ASBL Aidants Proches Bruxelles a été créée en juillet 2015.

Initiative d’Aidants Proches Namur et de Télé Secours, l’ASBL Aidants Proches Bruxelles a vu le jour l’été dernier. Grâce à un financement et l’engagement d’une coordinatrice, l’ASBL prend peu à peu son envol. Marine Salou, coordinatrice du projet, explique le travail de l’association.

Les principales missions de l’ASBL

Comme sa « grande sœur » namuroise, Aidants Proches Bruxelles a pour but d’informer et de sensibiliser les aidants proches sur leur statut. « Nous sommes vraiment en phase avec Namur, nous travaillons à la reconnaissance de l’aidant comme partenaire santé », explique M. Salou.

Une réalité spécifique à Bruxelles

Contrairement à la Wallonie, Aidants Proches Bruxelles fait face à différents défis. « Le territoire de Bruxelles est vraiment très typique. C’est un territoire avec un taux de précarité assez élevé, tout le monde n’a pas de généraliste et donc les aidants proches ont une surcharge de travail. De plus, la multiculturalité y est importante. Au niveau politique également, Bruxelles est vraiment morcelée, d’une part avec les régions et d’autre part les communautés ». D’où la nécessité de créer une ASBL propre à la capitale.

Un manque d’information à Bruxelles

L’ASBL, en partenariat avec les professionnels du secteur, essayent de sensibiliser le plus possible la population bruxelloise. « Contrairement à la Wallonie, les aidants proches à Bruxelles ne se reconnaissent pas comme tels. En Wallonie, ils entrent en contact ensemble, savent qu’ils ont le statut et dès lors droit à être soutenus. A Bruxelles, la démarche est beaucoup plus difficile », explique M. Salou.

Quelles initiatives pour le futur ?

Actuellement, l’ASBL communique principalement sur les soutiens que les aidants proches peuvent obtenir. Un travail de réflexion sur la mobilité a été entamé en juin 2016. Il débouchera sur un speedmeeting à l’automne prochain. Simultanément, l’ASBL compile des initiatives de vacances, qui facilitent le départ pour les aidants, afin « de leur permettre de prendre une bouffée d’oxygène de temps en temps ».



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.