Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Aidants proches : quand les proches prennent en charge les personnes âgées

09/04/14
Aidants proches: quand les proches prennent en charge les personnes âgées

Terminer sa vie en maison de repos ne va pas de soi. La forme que prend l’assistance à la personne Í¢gée doit se définir selon son bien-être et le respect de sa dignité. Certains décident donc de rester chez eux assistés par du personnel médical mais aussi par leur famille, qui peut y consacrer beaucoup d’énergie et de temps. Un premier pas vers la reconnaissance de ceux qu’on appelle les « aidants proches » a été franchi ce 4 avril.

Lire notre dossier : Où vont vivre les personnes âgées à l’avenir, et à quel prix ?

Ce sont leurs pères, leurs mères, leurs oncles ou leurs tantes... Face au vieillissement et/ou à la perte d’autonomie de leurs proches, des membres de la famille décident de prendre le relais pour leur éviter d’être « placés » en maison de repos contre leur gré. On les appelle les « aidants proches » : ils seraient 10 % de la population à se consacrer à leurs proches malades ou en pertes d’autonomie (enfants avec handicap, conjoint gravement malade ou accidenté, personnes âgées).

Premier pas vers la reconnaissance

Leur investissement est parfois lourd en temps et en énergie. «  Le rôle de l’aidant sera variable suivant l’état de la personne aidée, mais bien souvent la situation de perte d’autonomie du proche s’accentue dans le temps et les besoins de la personne aidée deviennent envahissants. C’est à ce moment qu’il sera utile de pouvoir informer, sensibiliser l’aidant proche à son rôle, afin de le préserver de l’épuisement. Il lui faudrait alors la possibilité de faire appel à la complémentarité de services d’aide et soins à domicile », explique Bernadette Van Vlaenderen, présidente l’asbl Aidants Proches qui veille à la représentation, au soutien et à l’information de l’Aidant.

Un pas a été franchi ce 4 Avril avec une loi adoptée en séance plénière de la Chambre. Elle a pour but « définir la notion d’aidant proche et d’identifier les personnes qui composent ce groupe cible afin de progressivement lui amener droits et réponses spécifiques à sa fonction ».

Sous certaines conditions

L’aidant proche doit être majeur ou mineur émancipée, être un proche parent et/ou avoir développé une relation de confiance et de proximité avec la personne aidée. Il doit exercer le soutien et l’aide à titre non professionnel, d’une manière gratuite et avec le concours d’au moins un intervenant professionnel, au moins 20 heures par semaine, calculé sur une période de 6 mois et doit avoir des répercussions sur la situation professionnelle et/ou familiale de l’aidant proche).

Des solutions différentes et adaptées à chacun

Pour l’ASBL Aidant Proches, si ce vote est une bonne nouvelle, la vigilance reste de mise : « la porte est actuellement entrouverte, le processus amorcé, les vues à long terme seront de rendre la société plus sensible à la fonction de l’aidant et d’ajouter aux mesures concrètes l’esprit de solidarité qui doit à tout prix être préservé ». Aussi, cette avancée ne doit pas occulter la responsabilité de l’État : « l’intention n’est évidemment pas que les politiques développées par les autorités, quel que soit le niveau de pouvoir auquel elles se situent, pour les personnes visées par le présent projet de loi soient remplacées ou déforcées par la reconnaissance des aidants proches des personnes en état de grande dépendance », explique Bernadette Van Vlaenderen, « ces services permettent d’offrir des solutions différentes aux personnes en situation de dépendance et aux aidants ». Et d’insister : « Il est inadmissible d’être contraint d’entrer dans une relation d’aidant proche en raison de l’insuffisance des aides professionnelles. Nous comptons bien évidemment rester vigilants à cet aspect. »

D’autres alternatives pour le logement des seniors ?Le logement intergénérationnel

Manon Legrand

N’hésitez pas à exprimer vos expériences et commentaires ci-dessous, sur nos réseaux sociaux ou sur notre Forum !



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour