Aide-ménager en Wallonie : des formations pour obtenir le statut d'aide-familial

Aide-ménager en Wallonie: des formations pour obtenir le statut d'aide-familial

Le Gouvernement wallon lance des formations à destination d’aide-ménagers pour obtenir le statut d’aide-ménager social ou, via une formation, celui d’aide-familial.

En Wallonie, les services d’aide aux familles et aux aînés occupent des travailleurs, (souvent travailleuses), qui prestent comme aide-ménagers. Mille travailleurs titres-services ont bénéficié, en décembre dernier, d’un soutien du Gouvernement wallon pour consolider leur emploi et améliorer encore la qualité des services. Aujourd’hui, le Gouvernement wallon veut permettre à ces agents d’obtenir le statut d’aide-ménager social ou, via une formation, celui d’aide-familial. Pour ce faire, les Ministres de l’Emploi et de la Formation, Eliane Tillieux, et de l’Enseignement de Promotion sociale, Isabelle Simonis ont signé une convention de collaboration en matière d’insertion socioprofessionnelle.

9 cycles de formation d’une durée de 18 à 24 mois

"Cette dynamique va offrir à près de 200 personnes l’opportunité de suivre des formations d’aide familiale. Ces modules leur permettront d’accéder à une mobilité professionnelle et aux avantages sociaux afférents à leur future nouvelle fonction", précise Eliane Tillieux. Dans ce cadre, la Wallonie et la FWB subventionnent 9 cycles de formation d’une durée de 18 à 24 mois. L’Enseignement de promotion sociale s’occupe quant à lui de l’organisation des modules qui permettent à ces personnes d’accéder à ce nouveau statut.

Les partenaires sociaux sont conquis

Les partenaires sociaux soutiennent le projet des Ministres Tillieux et Simonis. Patricia Piette, Secrétaire Permanente Nationale CNE-CSC, et Tangui Cornu, Co-Président FGTB-Horval, ont souligné leur travail. "Cette réforme a permis de consolider l’emploi de 1000 aides- ménagères titres-services, qui ont été sauvés grâce au Gouvernement wallon et à l’intégration de ces travailleurs comme aides- ménagères sociales dans les services d’aide aux familles. Leur formation va déboucher sur une certification, leur ouvrant de nouvelles perspectives professionnelles."



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.