Alda Greoli réagit aux critiques du projet de réduction du séjour en maternité

Alda Greoli réagit aux critiques du projet de réduction du séjour en maternité

La nouvelle Ministre de l’Enfance, Alda Greoli, a été interpellée en Commission en ce qui concerne le projet de réduction du séjour en maternité.

Plusieurs acteurs pointent les effets pervers de la sortie précoce de la maternité. Pour l’Union professionnelles des sages-femmes belges, les premiers tests inquiètent les jeunes mères. Alda Greoli a expliqué qu’il était nécessaire d’étudier la question au préalable afin d’assurer le suivi ambulatoire de la mère et du nourrisson. Elle déplore qu’en cette période de test, certains hôpitaux en aient profité pour faire sortir des mamans plus tôt. Néanmoins, selon elle, la responsabilité n’incombe pas à la ministre fédérale qui a dressé une liste bien précise des hôpitaux procédant aux tests.

Renforcer la collaboration entre la FWB et le fédéral

Dès l’entrée en vigueur de la mesure, Alda Greoli espère que la collaboration entre les services d’aide (FWB) et de soins à domicile (fédéral) s’intensifiera. Le but ? Faire de l’administration des soins médicaux à la mère et au bébé une priorité. La Ministre souhaite aussi une réaction de la part de Maggie De Block à propos des budgets liés à la couverture des soins de santé à domicile. Ces budgets n’ont pas été modifiés depuis de nombreuses années et devraient être revus à la hausse.

Quel rôle pour l’ONE ?

A l’avenir, l’ONE devra jouer un rôle plus important au niveau du suivi préventif après la naissance. Parallèlement, "l’ONE mène une recherche action ayant pour objectif l’analyse des réseaux dans le domaine périnatal et des formes d’organisation possibles", explique la Ministre. "L’objectif de cette recherche est d’analyser la mise en place de ce nouveau réseau d’acteurs et de veiller à l’intégration des services de l’ONE dans le dispositif, en amont et en aval, afin de proposer un canevas d’accompagnement". A suivre…

Lire notre dossier sur les sages-femmes



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.