Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Allocations familiales : du changement !

28/11/13
Allocations familiales: du changement!

Le Conseil des ministres a approuvé cette semaine deux propositions en matière d’allocation familiales. D’une part, les allocations familiales entre salariés et indépendants deviendront identiques et d’autre part, les allocations familiales pour les familles défavorisées seront plus élevées. Ces mesures seront mises en place à partir du 1er juillet 2014.

Un régime unique

Ce sont surtout les familles d’indépendants qui ressentiront les effets positifs de cette mesure. Pour l’instant, un premier enfant d’indépendant perçoit 84,43 euros contre 90,28 euros pour un premier enfant de travailleur salarié. L’enfant unique ou le plus jeune enfant d’un indépendant aura aussi droit au supplément d’âge, comme c’est déjà le cas pour les travailleurs salariés.

Le pourquoi de cette « harmonisation » ? Le transfert de compétences en matière d’allocations familiales aux communautés et à la Commission communautaire commune de la Région de Bruxelles-Capitale (COCOM). Les salariés, indépendants et fonctionnaires bénéficieront donc d’un régime unique.
La séparation socioprofessionnelle entre les deux secteurs est toutefois maintenue afin de tenir compte des particularités propres aux travailleurs indépendants et aux travailleurs salariés.

Des allocations plus élevées

La deuxième proposition vise à augmenter les plafonds pour l’obtention du droit aux suppléments sociaux (chômage de longue durée, maladie, invalidité, pension ou faillite) ou au supplément monoparental. Les plafonds passeront ainsi à 2.309,58 euros pour les célibataires et à 2.385,65 euros pour les couples. Cela signifie qu’environ 7.000 familles supplémentaires auront droit à un supplément aux allocations familiales.

A titre de comparaison, à la fin 2012, on dénombrait un total de 273.000 familles bénéficiant d’un supplément d’allocations pour chômage de longue durée, maladie, invalidité ou pension, ou dans le cadre d’une famille monoparentale.

Visitez le site www.onafts.be pour davantage d’informations.



Commentaires - 16 messages
  • Bravo pour l'harmonisation entre indépendants et salariés et même pour l'octroi d'une augmentation pour les familles défavorisées.... mais STOP quand fera-t-on une mesure pour stopper la natalité galopante chez ces familles défavorisées ?rnOn n'a pas de sous pour augmenter les allocations familiales indéfiniment et on n'a pas de travail à offrir à ces futurs jeunes. Nos finances publiques doivent servir à améliorer la vie des citoyens et s'occuper entre autres de ces SDF qui sont là dans la rue (cfr l'émission de question à la une de hier!)

    Antigone 410 jeudi 5 décembre 2013 15:08
  • Je suis d'accord avec Antigone, je rajoute même vu qu'il y a un manque de place sans cesse croissant dans les écoles et les crèches on devrait limiter les naissances à 2 enfants maximum dans chaque famille. Un peu comme en Chine. Cela sauvera aussi notre planète. Faut dire que sa majesté Philippe nous a pas donné le bon exemple.

    chorouk jeudi 5 décembre 2013 16:07
  • D'accord avec vous, très bien d'harmoniser les alloc des indépendants et salariés mais comme vous je pense qu'il faut stopper les aides et avantages au familles "défavorisées" afin aussi d'harmoniser la vie de tous !

    patricialarcin jeudi 5 décembre 2013 17:28
  • Je ne savais pas qu'on pouvait faire des commentaires aussi puants! Ciao les poules!

    Brise-glace jeudi 5 décembre 2013 18:21
  • Commentaires puants ... Je n'irais pas jusque là ... mais choquants, oui !
    Idéalement, c'est vrai que ce serait mieux pour tout le monde, mais comment peut-on imaginer de régler la vie des gens de la sorte ?

    Andum jeudi 5 décembre 2013 18:35
  • je suis daccord avec toi andum car il ne manquerai plus que ça qu'il nous disent combien on doit avoir d'enfant et le démocratie dans tout ça elle ce trouve où?

    adeline123 jeudi 5 décembre 2013 20:03
  • Belle initiative d'harmoniser les allocations des indépendants et des salariés. Je suis également d'accord que l'on ne peux décider pour nous du nombre d'enfants à avoir... Je suis même pour une éventuelle hausse des montants des allocations, mais pourquoi ne pas limiter le paiement des allocations à deux, voir trois enfants. Au delà c'est que les parents estiment pouvoir assumer plus d'enfants, et ce n'est donc pas nécessairement à l'état de le faire.

    réflexion jeudi 5 décembre 2013 20:59
  • Je trouve complètement abberant que des gens osent se "prendre pour Dieu"... Qui etes vous pour dire aux gens s'ils étuvent avoir un deux ou trois enfants... Le fait detre défavorisé n'est pas une raison pour dicter aux gens ce qu'ils peuvent faire ou non. C'est une mentalité digne de malthus qui date d'un temps révolu et est absurde. Et quoi? Vs avez une belle situation auj, ms demain?... Méditez un peu et réfléchissez avt de juger "le pauvre". A bon entendeur!

    Krupuck jeudi 5 décembre 2013 21:01
  • Pensez-vous réellement que les personnes ayant laissé un message pense se "prendre pour Dieu"? Je suis d'accord avec vous que l'on ne peut dicter au gens le nombre d'enfants ou non à avoir, et des grandes familles on en retrouve partout. Il est vrai également que dans leurs commentaires certains utilises les notions de personnes dites "défavorisés", mais ils ne font que citer les notions donner par l'état. Ne pensez vous pas que ce type de commentaire résulte plutôt de la différence (dans ce cas ci du montant des allocations) qui est faite entre les uns et les autres... Sauf erreur de ma part, les enfants eux non rien demandé à personne et ont tous les mêmes besoins, ainsi est-ce que cette différence est réellement justifiée?

    réflexion jeudi 5 décembre 2013 21:50
  • Avec un peu d'instruction et de lecture on sait qu'on va manquer de jeunes travailleurs pour payer la pension de tous les retraités, donc freiner la natalité qui est stable en Belgique est un non sens.
    Par contre il faut travailler sur les freins qui font que ces familles précarisées n'arrivent pas à donner à leurs enfants l'accès à l'éducation et la formation pour que ceux ci obtiennent des emplois qualifiés! Notamment le coût de l'enseignement et de toutes les activités scolaires qui font qu'on se sente bien à l'école. On se sent mal à l'école quand les autres nous regardent comme des pouilleux et des "baraquis"! Donc.... on quitte l'école, on se rassure dans la chaleur d'une grande famille... et rebelotte pour un tour de grande famille précarisée.

    Edora vendredi 6 décembre 2013 06:58
  • Pour ou contre l'augmentation des allocations familiales ?rnvoilà ce qu'on vous demandait, enfin je pensernJ'ai eu quatre fils, deux sont déjà diplômés et les deux autres encore aux études. Mon quatrième enfant est un "accident", après une grippe intestinale je me suis vue enceinte, devais je le tuer ?????rnJ'ai d'autres connaissances dans ce même cas, devaient elles avorter, donc tuer leur enfant ??rnrnVous parliez de la Chine, avez vous été voir ce qu'on faisait des enfants nés en plus ?? Ils sont placés dans une espèce d'établissement qui les laissent des journées entières dans un lit cage et ne les nourrissent pas ou très peu, c'est cela que vous désirez ???rnrnTout le monde n'a pas la même façon de voir que vous, certaines personnes aiment les enfants et se font une joie d'en avoir plusieurs. La vie est déjà tellement triste, voulez vous rendre ces personnes encore plus triste ??rnrnMon mari est le seul à travailler dans le ménage, moi je suis malheureusement en incapacité de travail.rnNous sommes bien heureux d'avoir des allocations familiales car même avec celles-ci, certains mois sont très durs (comme à la rentrée des classes).rnJe ne considère pas que nous sommes une famille précarisée, tout notre argent passe pour l'éducation et le bien être de nos fils, nous n'avons rien d'extraordinaire chez nous.rnrnVous voulez diminuer le nombre d'enfants par famille, faites le contraire octroyez une prime aux familles qui n'ont que X enfants, en n'oubliant pas de penser à l'avenir du peuple.

    Elorisne vendredi 6 décembre 2013 09:17
  • Qui a eu la bonne idée de jeter un oeil sur la pyramide des âges en Belgique? Avant de balancer des commentaires à tout va, analyser les données disponibles et tirez-en des conclusions saines... Ca, c'est une démarche intelligente: collecter des données, les analyser, en tirer les conclusions objectives et enfin, essayer de proposer des solutions pour améliorer la situation.

    cecile nemeghaire samedi 7 décembre 2013 08:59
  • C'est bien de mettre tout le monde sur le m pied d'estale
    en ce qui concerne du nombre d' enfants c' est tout a fait ridicule bientôt ce sera comme en Chine ou on ne peut qu' un seul enfant!

    raycri samedi 7 décembre 2013 17:12
  • Je suis fille unique, mes parents m'ont laissé de l'argent à leur décès. Bien que petits salariés, ils se sont privés de tout toute leur vie pour que je sois bien. J'ai été deux fois indépendante, ai créé 4 emplois et me suis rétamée sans aucune aide de l'état. J'ai évité la saisie de justesse.
    Après un divorce, une grosse dépression, famille reconstituée avec 5 enfants. Ma joie de vivre. Je suis épuisée, ne sais plus travailler. Et beaucoup de parents de famille nombreuse se retrouvent dans cet état!
    Nous nous levons tous les matins pour travailler, payer des factures, c'est de l'esclavage moderne. Plus aucune joie de vivre à part celle apportée par les enfants. J'aide encore mon prochain comme je peux. Alors méditez un peu avant de vouloir imposer aux familles le nombre d'enfants, etc... Demain c'est peut être vous.... Mais peut être n'êtes vous pas encore conscient de votre statut de petite abeille du gros système, merci aux allocations familiales et aides existantes, sans cela je me serais déjà pendue, et merci aux gens qui ont encore assez de bon sens pour critiquer .

    dorotyoza mardi 10 décembre 2013 10:07
  • Rien compris..les mickeys....les personnes défavorisées' ne prennent pas de méthode contraceptive, d'où bebe sur bébé donc comme en Chine il faudrait limite les poules pondeuses.

    british jeudi 23 octobre 2014 08:54
  • Rien compris..les mickeys....les personnes défavorisées' ne prennent pas de méthode contraceptive, d'où bebe sur bébé donc comme en Chine il faudrait limite les poules pondeuses.

    british jeudi 23 octobre 2014 08:53

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour