Alzheimer : amélioration de la réactivité en cas de disparition

Alzheimer : amélioration de la réactivité en cas de disparition

Le "Protocole Disparition Seniors au domicile", imaginé par la Ligue Alzheimer il y a tout juste 1 an, prend de l’ampleur. De plus en plus de zones de police de Wallonie décident de l’adopter afin d’améliorer leur réactivité sur le terrain en cas de disparition d’un malade atteint de la maladie d’Alzheimer.

La plupart des zones de police ayant adopté le "Protocole Disparition Seniors au domicile" se situent à Liège ou dans le Hainaut. Colfontaine est la dernière commune en date à s’être engagée auprès de La Ligue Alzheimer pour lancer plus rapidement les recherches en cas de disparition d’un senior atteint de démence.

Le protocole

Un premier Protocole de Disparition Seniors a déjà été mis en place en 2015 par la Cellule de recherche des personnes disparues. Il vise principalement les institutions telles que les maisons de retraite. Or, 70% de malades atteints d’Alzheimer vivent à leur domicile. C’est pourquoi La Ligue Alzheimer a décidé, début 2016, de mettre en place un second protocole dédié à ces personnes. En partenariat avec les zones de police locales et les services d’aide et de soins à domicile, La Ligue souhaite gagner du temps et permettre de lancer les recherches plus rapidement en cas de disparition.

Fiche préventive

L’outil innovant prévu dans le protocole et qui permet d’épargner de précieuses secondes au moment de la disparition, c’est la fiche identitaire. Cette dernière, complétée préventivement, doit contenir les informations nécessaires à la police pour débuter rapidement les recherches. Elle doit être placée dans une boîte au frigo du domicile de la personne (endroit facilement identifiable et présent chez tout le monde). Un autocollant aux couleurs du projet sera collé sur la boîte pour mieux l’identifier et un poster signalant la présence de cette même boîte dans la maison sera accroché à l’arrière de la porte d’entrée. Au moment de l’intervention, la police n’aura plus qu’à la récupérer.

Plus d’informations sur le protocole : http://alzheimer.be/activites/projets/protocole



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.