ASBL et banques traditionnelles : vers une entente ?

ASBL et banques traditionnelles : vers une entente ?

ASBL et banque peuvent, ensemble, assurer un financement adapté aux valeurs du secteur.

En matière de financement, les ASBL peuvent faire plusieurs choix : les banques, le crowdfunding, les banques coopératives… Le secteur, face au manque cruel de subsides, cherche souvent des alternatives de financement. ASBLIssimo, salon et congrès 100% dédié aux ASBL qui se déroulera les 26 et 27 mai prochains, recevra Quentin de Crombrugghe, directeur Business Banking Triodos.

Aller au-delà de la relation traditionnelle

La Banque Triodos, consciente de l’importance que prend le secteur sur le marché, souhaite aller plus loin que la relation traditionnelle et déstigmatiser l’image que certaines associations peuvent avoir. Lors de la conférence, M. de Crombrugghe abordera notamment les thèmes de la gestion du personnel ou encore de la gouvernance :

1) La gestion du personnel est un dilemme quotidien pour les associations. En effet, rechercher de bons profils tout en tenant compte des aspects budgétaires, favoriser le bénévolat tout en assurant la continuité et pallier le vieillissement du personnel au sein des asbl constituent des priorités.

2) La gouvernance pose également question car les asbl regroupent souvent des personnes partageant les mêmes idées et compétences, sans garantir la diversité de celles-ci. Comment, dès lors, assurer la pérennité et la remise en question stratégique de l’association ?

Une part importante de l’emploi en Belgique

Selon une étude bisannuelle de la Banque nationale de Belgique, le secteur associatif représente environ 12% de l’emploi salarié en Belgique. De plus, l’univers des asbl est très varié notamment par la nature des domaines d’activités qu’il englobe (soins de santé, économie sociale et associations socio-culturelles). Face à ces défis et spécificités, la Banque Triodos favorise un dialogue avec le secteur. Elle propose non seulement le financement via le crédit bancaire, mais stimule également la mise en réseau avec les différents acteurs du secteur en vue de réfléchir au-delà du profit (qui doit être un moyen et non un but en soi).

ASBLIssimo : une initiative pour réfléchir ensemble

Le salon ASBLIssimo est le premier salon et congrès 100% dédié aux ASBL en Belgique. Il se déroulera les 26 et 27 mai prochains, au Crowne Plaza à Bruxelles. Le programme des deux jours comporte 8 grandes conférences, 40 ateliers, 1 soirée networking et plus de 30 exposants. La volonté est de faire un état des lieux du secteur associatif et de proposer des initiatives, de partager et de trouver des solutions innovantes pour le futur.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.