Secteur associatif cherche idées nouvelles pour avenir meilleur

Secteur associatif cherche idées nouvelles pour avenir meilleur

Les 26 et 27 mai prochains se tiendra le 1er salon et congrès réservé aux responsables d’ASBL en Belgique francophone. Une occasion de faire le point et d’aller de l’avant.

Le récent baromètre relatif à la situation financière des ASBL publié par la Fondation Roi Baudoin en dit long : les temps sont durs pour le monde associatif. Face à un manque de financement massif en cette période d’austérité, le secteur associatif doit se réinventer. C’est du moins le constat qu’a fait l’ASBL ASBLissimo (fondée grâce à un partenariat de plusieurs acteurs du monde associatif, dont le Guide Social) en créant le salon et congrès ASBLissimo : le 1er salon et congrès dédié aux responsables du secteur associatif.

Un besoin de professionnalisme

« Les associations du secteur social ont besoin d’un accompagnement professionnel pour leur organisation interne et leur croissance », soutenait le Fonds Venture Philanthropy en début d’année. Les responsables d’ASBL doivent en effet devenir, chaque jour, un peu plus professionnels avec des méthodes de gestion optimales, une meilleure gouvernance, de meilleurs outils d’évaluation, d’impact et d’audit. Pour ce faire, ils ont donc besoin d’un véritable accompagnement dans cette évolution. C’est aussi un constat que partage ASBLissimo.

Un évènement professionnel et rassembleur

Partant de ces deux observations, le leitmotiv d’ASBLisimo se veut être « dynamique, professionnel et rassembleur ». Pendant 2 jours, 8 grandes conférences, 40 ateliers, un salon d’une trentaine d’exposants et une soirée networking seront organisés au Crowne Plaza, à Bruxelles. L’évènement s’adresse à tous les « Responsables » d’ASBL à Bruxelles et en Wallonie, qu’ils soient Directeur, Responsable des Ressources Humaines, Directeur financier, Administrateur-délégué, Président du Conseil d’Administration… Tous les secteurs présents dans la sphère associative sont concernés et toutes les tailles d’ASBL sont visées. Les jeunes ASBL ou ASBL en création pourront d’ailleurs participer à leur propres ateliers « Starter » liés au financement, à la comptabilité et à la communication de leur nouveau projet.

Infos pratiques

ASBLissimo, les jeudi 26 et vendredi 27 mai prochains de 8h30 à 20h au Crowne Plaza (Rue Gineste 3, 1210 Bruxelles). Inscriptions, programme complet et découverte des intervenants et exposants : www.asblissimo.be.

Plus d’informations : emilie@asblissimo.be Suivez-les sur Facebook et Rejoignez-les sur Twitter



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.