Ashoka : son nouveau programme dans l'éducation

Ashoka : son nouveau programme dans l'éducation

Ashoka, premier réseau d’entrepreneurs sociaux au monde, a organisé la soirée de célébration de la première édition du programme ChangeMaker Schools.

A travers le programme « ChangeMaker Schools », l’organisation Ashoka vise à concrétiser ce rêve d’un système éducatif qui apprenne aux plus jeunes générations non seulement les savoirs et savoir-faire essentiels, mais aussi les savoir-être qui leur seront indispensables pour réaliser leur potentiel et jouer pleinement leur rôle dans la construction d’un monde meilleur.

Le programme d’Ashoka dans l’éducation

Ashoka cherche pour cela à rassembler, soutenir et rendre visible, à l’échelle internationale, une masse critique d’entrepreneurs sociaux et de pionniers de l’écosystème éducatif (individus, établissements scolaires ou organisations) qui ouvrent la voie à de nouveaux modèles d’apprentissage pour faire évoluer à la fois les pratiques et les mentalités sur les questions d’éducation.

Les critères de sélection définis par Ashoka sont les suivants : Vision, Innovation, Influence et Equipe. A l’échelle européenne, Ashoka ambitionne d’identifier et de mobiliser dans les 3 ans à venir plus de 50 entrepreneurs sociaux et 150 écoles "Actrices du changement". Aujourd’hui, 27 écoles ont déjà été sélectionnées en Europe et plus de 130 dans le monde.

ChangeMaker Schools en Belgique

Les 4 écoles sélectionnées comme étant "Actrices de Changement" sont : l’école Sint-Joost-Aan-Zee et Saint-Joseph Boondael à Bruxelles, l’école De Fontein à Sint-Niklaas et l’Athénée Royal Prince Baudouin à Marchin. Elles ont en commun de mettre au centre de leur projet pédagogique les compétences nécessaires pour cultiver chez les jeunes l’esprit d’acteur de changement : l’empathie, le leadership, l’esprit d’équipe et la créativité.

Ashoka : en savoir plus

Depuis plus de 30 ans, Ashoka identifie, soutient, connecte et rend visibles des « entrepreneurs sociaux » : des individus qui apportent des solutions radicalement nouvelles et à grande échelle aux grands enjeux sociaux et environnementaux. Plus de 3.000 « Fellows Ashoka » ont été identifiés à travers le monde (80 pays), constituant ainsi le plus grand réseau international d’entrepreneurs sociaux. Ashoka Belgique a lancé ses activités en 2007 et soutient maintenant 9 entrepreneurs sociaux. .

Lire aussi : Entreprendre socialement une alternative au système économique actuel



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.