Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Assuétude au jeu et hypersexualité chez les parkinsoniens

11/04/08
Assuétude au jeu et hypersexualité chez les parkinsoniens

Un comportement "impulsif" anormal peut apparaître chez certains patients atteints de la maladie de Parkinson, indique le Dr Garraux (neurologue au CHU de Liège) dans le Parkinson Magazine.

Il s’agit le plus souvent d’une assuétude au jeu, d’une hypersexualité, d’achats compulsifs, d’une prise compulsive de médicaments antiparkinsoniens ou d’aliments, voire des activités répétitives. Certains de ces comportements peuvent avoir des conséquences psychologiques sociales et familiales dévastatrices.

Environ 5% des patients parkinsoniens ont un risque de développer un ou plusieurs troubles du comportement de ce type. Le risque est plus élevé chez les patients dont la maladie a débuté précocement, traités par agonistes dopaminergiques, dont l’histoire personnelle ou familiale révèle une consommation abusive d’alcool, d’un tempérament impulsif, d’une tendance à l’excitation face à de nouvelles situations ou d’autres troubles psychiatriques.

Pour ces patients, la prise en charge nécessite une modification du traitement médicamenteux et un support psychologique ou psychiatrique.

Ce 10 avril est la journée mondiale de la maladie de Parkinson. 30.000 Belges seraient concernés par cette affection neuro-dégénérative caractérisée par des raideurs, des lenteurs et des tremblements.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour