Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Autisme : la génétique n'y serait qu'à moitié liée

05/05/14
Autisme: la génétique n'y serait qu'à moitié liée

Les causes de l’autisme seraient ne seraient liés que de moitié à la génétiques d’après une la plus grande étude jamais réalisée à ce jour sur les origines de la génétiques de l’autisme.

Parmi les causes de l’autisme, l’hérédité jouerait un rôle à 50%. Les études précédentes lui accordaient pourtant plus d’importance, de 80% à 90%. D’après cette grande étude suédoise, les gènes seraient donc aussi importants que les facteurs environnementaux.

La plus grande étude jamais organisée

2 millions de personnes ont participé à cette étude, menée en Suède de 1982 à 2006. Parue dans le Journal of the American Medical Association, cette gigantesque étude a surpris la communauté scientifique : « nous ne nous attendions pas à ce que les facteurs environnementaux soient aussi importants dans l’autisme », a déclaré Avi Reichenberg, chercheur au Mount Sinai Seaver Center for Autism Research, à New York (AFP).

L’étude suédoise n’aura tout de même pas réussi à déceler les origines exactes de l’autisme. Des recherches récentes se sont également penchées sur l’origine prénatale de ce trouble du développement. Une personne sur 100 est autiste dans le monde. Une recherche américaine récente a estimé qu’une personne sur 68 était autiste aux Etats-Unis.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour