Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Avis mitigé pour la "crèche" des seniors à Fosses-la-Ville

05/08/14
Avis mitigé pour la

La première « crèche » pour seniors ouverte il y a quelques mois en Wallonie fait l’objet de critiques depuis son buzz médiatique. Outre l’initiative jugée bonne et nécessaire, le choix de l’appellation « crèche » est pointé du doigt par le secteur.

On en parlait la semaine passée : la première « crèche » pour seniors à ouvert ses portes à Fosses-la-Ville. Ce centre d’accueil de jour est destiné aux seniors encore autonomes, assez pour ne pas aller en maison de repos ou MRS.

"Un mauvais nom qui fait de l’ombre à une bonne idée !"

Luc Tayart de Borms, administrateur délégué de la Fondation Roi Baudouin s’interroge dans le journal Le Soir ce matin : "Est-il bien approprié de dénommer crèche un lieu d’accueil pour personnes âgés ?". L’initiative, bien que saluée par le secteur laisse perplexe. Le terme crèche de par son caractère infantilisant ne convient pas à des seniors selon lui. Selon lui, cette dénomination ne diminue pas les nombreux stéréotypes dont souffrent les seniors. D’après une étude réalisée par la Fondation Roi Baudouin en 2013, les stéréotypes sur les seniors sont encore fortement ancrés dans notre société. La dénomination "crèche" ne ferait qu’accentuer les "représentations sociales négatives" que l’on se fait des seniors.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour