AWIPH : les lauréats des Wippy d’Or 2014 sont connus !

AWIPH : les lauréats des Wippy d'Or 2014 sont connus !

Ce 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées, l’AWIPH a remis ses prix Wippy d’Or lors d’une soirée spéciale placée sous le signe de l’inclusion, au Standard de Liège.

Organisé cette année en partenariat avec la Ligue des familles et le Centre interfédéral pour l’égalité des chances, cet appel à projet a pour but de récompenser des projets reproductibles et durables favorisant l’inclusion de la personne en situation de handicap dans la société.

Cette année, le thème retenu était « les aménagements raisonnables innovants : l’affaire de tous, pour tous". Notion aujourd’hui encore trop peu connue, les aménagements raisonnables – où comment rendre un bien ou un service accessible à tous – sont indispensables pour garantir la participation des personnes en situation de handicap dans la société.

C’est le service d’accueil de jour « Les Goélands » avec son projet de conception d’un plan incliné qui remporte le 1er prix. La conception de ce plan incliné démontable et transportable a été envisagée afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de "fouler les planches" lors de représentations théâtrales ou de débats. Le plan incliné peut être utilisé lors de toute manifestation culturelle (théâtre, concert, spectacle,…).

Le 2ème prix revient au Gîte de Choquenée, situé à Ciney. Son aménagement permet de participer aux activités quotidiennes d’un séjour en gîte en toute autonomie, que l’on soit une personne à mobilité réduite, une personne avec déficience intellectuelle, une personne malvoyante, une personne malentendante, une personne de petite taille ou encore une personne polyhandicapée.

Enfin, le 3ème prix est attribué au Gîte du Petit Cheval Blanc, situé à Hombourg. Ce gîte bénéficie des adaptations nécessaires pour accueillir des personnes en chaise roulante, qu’elle soit manuelle ou électrique. Les aménagements ont été effectués harmonieusement pour qu’ils soient les moins visibles possibles tout en étant fonctionnels.

Cinq autres projets ont également été récompensés : l’EDEN avec son projet « aménagements, formation du personnel à l’accueil de toute personne en situation de handicap », l’Atelier Mosan avec son projet « table de jardinage, Jardinez assis-debout », Surdimobil et son projet « formation du personnel de Media Markt, Mat & Eau et son projet « aménagement d’une piscine » et le Conseil consultatif des aînés de la Ville d’Amay pour son projet « aménagement du Centre culturel ».

Le prix spécial de La Ligue des familles est attribué à l’EDEN. Le prix spécial du Centre Interfédéral pour l’égalité des chances est attribué au Conseil consultatif des ainés de la Ville d’Amay

Toutes les informations sur les prix Wippy d’Or sont disponibles sur : http://www.awiph.be/AWIPH/projets_nationaux/wippydor/2014/2014.html



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.