Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Bientôt la fin du financement des pratiques non-conventionnelles ?

30/01/13
Bientôt la fin du financement des pratiques non-conventionnelles ?

A défaut de démonstration d’efficacité des pratiques non-conventionnelles - à quelques exceptions près - , les doyens des facultés de médecine des universités belges recommandent de mettre fin à leur financement public.

A l’heure qu’il est, l’efficacité de l’ostéopathie (sauf quelques domaines particuliers du traitement des maux de dos), de l’homéopathie ou encore de l’acupuncture n’a pas été scientifiquement prouvée.

Dans une perspective de rationalisation des dépenses publiques, les doyens des facultés de médecine de l’ULB, l’UCL, l’Université de Mons, l’ULg, l’Université de Namur, la VUB, la KUL, l’UGent, l’Université d’Hasselt et de l’UA recommandent dès lors qu’il soit mis fin au financement public des pratiques non-conventionnelles.

Selon eux, un diagnostic et d’une indication de traitement préalables par un médecin devraient cadrer l’accès à ces praticiens.

Par ailleurs, les doyens se refusent à enseigner des éléments issus de ces pratiques tant qu’une évaluation scientifique sérieuse n’aura pas prouvé leur efficacité.



Commentaires - 3 messages
  • Je trouve cela tout simplement scandaleux!
    Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pass voir et plus sourd que celui qui ne veut pas entendre!
    Il s'agit tout simplement de mauvaise foi!
    Ces pratiques sont tellement efficaces qu'elles pourraient nuire aux autres pratiques... Eh oui, la guerre des écoles! Il serait temps de ne plus dire n'importe quoi et de ne plus continuer à vouloir formater la population.
    Je suis scandalisée!

    Sabine-Thérèse mercredi 30 janvier 2013 21:33
  • Scandaleux, oui! Encore une affaire d'argent et de Lobby au pouvoir! Alors que les personnes se tournent de plus en plus vers ce type de pratique, on y met un frein. Au lieu de travailler en bonne collaboration pour le bien du patient...

    Hacor dimanche 3 février 2013 12:25
  • Ecoeurée, surtout, par l'abus de pouvoir des puissants... Il est sans doute plus intéressant de se faire empoisonner par l'allopathie et de remplir les poches des industriels, au lieu d'ouvrir les yeux sur une réalité !!!

    Entendu vendredi 10 mai 2013 11:38

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour