Bientôt un nouveau "Point Info Santé Mentale" dans le Hainaut

Bientôt un nouveau

À partir du 26 janvier, un "Point Info Santé Mentale" ouvrira ses portes à Péruwelz, dans le Hainaut. Une initiative du SPAD Concertho qui s’adresse aussi bien aux patients qu’aux professionnels.

Avec l’appui du plan de cohésion sociale et de la commune, le service de Soins Psychiatriques à Domicile Concertho, qui oriente et informe au sujet de la santé mentale, va ouvrir un Point Info à Péruwelz. Ce service gratuit, qui s’ouvrira chaque 4e jeudi du mois de 10 à 12h, permettra de "faciliter le travail en réseau et en santé mentale".

Point Info

L’idée d’un Point Info Santé Mentale est de prodiguer des conseils aux usagers, aux proches ou aux professionnels qui ont du mal à s’y retrouver dans tous les services existants. L’équipe de Concertho, des psychologues, psychiatres, assistants sociaux, infirmiers... sont chargés de les orienter et les informer de façon personnalisée, sur place ou par téléphone. "Avec ce service, on veut vraiment rendre accessibles les soins de santé mentale et les autres services associés", explique, à Notélé, Claire Ganzitti, coordinatrice du SPAD.

Accompagnement personnalisé

Concertho s’entoure de plusieurs référents spécialisés afin que l’information prodiguée soit la plus juste et la plus complète possible. L’équipe du Point Info de Péruwelz sera donc composée, en plus des professionnels de la santé mentale, d’un référent logement, d’un référent culturel et d’un troisième en charge de l’insertion socio-professionnelle. Ils seront amenés à gérer les problèmes au cas par cas. Par exemple, si une personne isolée et dépressive se présente, "l’infirmière pourra l’orienter vers son médecin traitant et peut-être vers un traitement médical, le référent socio-professionnel pourrait lui proposer un bénévolat, le référent culturel, des activités qui lui permettraient de se remobiliser et enfin la psychologie l’orientera vers des confrères qui l’écouteront", avance Sophie De Paoli, psychologue et membre de Concertho.

SPAD Concertho

Le service de Soins Psychiatriques à Domicile Concertho dépend de l’ASBL ACIS. Il est actif depuis 2007 dans de nombreuses communes du Hainaut. Jusqu’à présent, il ne disposait que d’un Point Info à Leuze. Avec le Point Info qui ouvrira à Péruwelz dès la fin janvier - et celui de Ath qui ne devrait pas tarder - Concertho pourra proposer davantage d’entretiens physiques et améliorer son accessibilité.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.