Boom des formations bruxelloises pour 2020

Boom des formations bruxelloises pour 2020

Le gouvernement francophone bruxellois a récemment organisé son premier gouvernement thématique consacré à la Formation Professionnelle. L’occasion d’adopter un premier plan global sur le renforcement de la qualification des Bruxellois : le Plan Formation 2020.

Le nouveau plan de formation mettra en place 44 mesures qui développeront et renforceront qualitativement et quantitativement la formation professionnelle. Elles permettront d’augmenter le taux d’emploi des Bruxellois en améliorant leurs compétences et leurs niveaux de certification. Didier Gosuin, ministre bruxellois de la formation professionnelle, veut « qualifier mieux et qualifier plus ». Il affirme : « Pour la première fois, un Plan formation donne une vision pluriannuelle intégrée de la formation professionnelle, passeport pour l’emploi. Outre les opérateurs publics de formation, francophones comme néerlandophones, on mobilise tous les acteurs socio-économiques et on se dote des moyens nécessaires pour arriver à nos objectifs. »

Objectifs chiffrés à l’horizon 2020

- 20.000 demandeurs d’emploi distincts en formation et/ou en stage chaque année, principalement via les partenariats que régit Bruxelles Formation (OISP, Entreprises, Enseignement de promotion sociale, CDR et Pôles Formation Emploi) et ses Centres propres.

- Près de 3.000 chercheurs d’emploi supplémentaires bénéficieront de ces formations et de ces stages, ce qui amènera plus loin que les objectifs définis en début de législature.

- Augmentation de 800 apprenants en formation en alternance.

- Validation des compétences : 2.000 titres par an en 2020.

L’alternance boostée

L’alternance est un dispositif spécialement adapté à la réalité des besoins des demandeurs d’emploi bruxellois... et particulièrement des jeunes. Elle offre un accès à une qualification, une maîtrise des compétences d’un métier et à une solide expérience en entreprise. Ce qui, à terme, permet un taux d’insertion dans l’emploi comparable aux diplômés de l’enseignement supérieur. Le budget de l’alternance va être considérablement renforcé et diverses facilités seront mises en place très prochainement.

Handicap et formation

Le gouvernement francophone bruxellois souhaite renforcer qualitativement les actions mises en œuvre dans le cadre de la politique des personnes handicapées. Via, notamment, le recentrage des actions vers la formation professionnelle afin d’augmenter les chances d’insertion socioprofessionnelle de la personne handicapée dans des emplois « ordinaires ». Céline Frémault, ministre en charge des personnes handicapées, est optimiste : « Dans l’avenir, la Formation professionnelle sera davantage inclusive et la cité des Métiers va développer une offre de formation accessible aux personnes handicapées. Notons également la volonté affirmée de l’EFP d’intégrer davantage de personnes porteuses d’un handicap dans les différentes formations qu’elle offre. Les publics les plus fragiles doivent faire l’objet d’une attention particulière et d’aménagements raisonnables. »

Nouvelles opportunités

Le Service Public Francophone Bruxellois (SPFB) et ses partenaires du secteur non-marchand ont, en tant qu’employeurs, un rôle important à jouer dans l’accueil des apprenants, en fonction de leurs besoins et de ceux des jeunes. L’objectif visé est de renforcer l’accès à la fonction publique par l’ouverture de places de stages au sein de l’administration. Dans le secteur culturel, plus d’étudiants auront accès à l’emploi grâce à un financement plus soutenu de la COCOF.

Appel à projets

En plus de toutes ces avancées, une enveloppe de 600.000 euros sera disponible pour stimuler l’innovation en formation. Totalement innovant sur son principe, un appel à projets sera ouvert aux entreprises formatrices ; c’est à dire les entreprises s’investissant dans la formation aux côtés des opérateurs d’alternance et d’insertion socioprofessionnelle bruxellois.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.