Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Bruxelles-Formation : 7 chômeurs sur 10 retrouvent un emploi après leur formation

19/06/14
Bruxelles-Formation: 7 chômeurs sur 10 retrouvent un emploi après leur formation

7 personnes sur 10 retrouvent un emploi grÍ¢ce aux formations Bruxelles-Formation ! C’est le résultat de l’enquête réalisée par le cabinet d’étude Sonecom pour le compte de Bruxelles-Formation.

70% des demandeurs d’emploi ont retrouvé un emploi dans l’année suivant leur formation, la plupart sont des jeunes. Un chiffre assez positif pour Bruxelles-Formation même s’il faut l’avouer, il est constant depuis quelques années. Même en légère baisse depuis la crise, rapporte le journal l’Echo ce jeudi qui a interviewé pour l’occasion la directrice du centre, Olivia P’tito.

48,7 millions d’euros pour Bruxelles-Formation

A Bruxelles 65,9% des demandeurs d’emploi ne disposent d’aucun diplôme. Se former pendant sa recherche d’emploi prend alors tout leur sens. Bruxelles-Formation dispose d’un budget de 48,7 millions d’euros pour offrir des formations de qualité aux demandeurs d’emploi bruxellois. Si les « 70% de satisfaits » démontrent que l’argent est utilisé à bon escient, la directrice de Bruxelles-Formation, Olivia P’tito se fixe l’objectif d’atteindre 90% de remise à l’emploi grâce aux formations.

Les jeunes sont plus nombreux à trouver un emploi

Les formations permettent de lutter efficacement contre le chômage des jeunes à Bruxelles qui s’établit à 30%. Il y a également un écart important entre les jeunes et les plus de 50 ans qui suivent les formations. Les plus de 50 ans sont seulement 55,9% à trouver un emploi dans l’année qui suit la formation. D’après la directrice, cette distinction peut s’expliquer par le manque d’intérêt qu’ils ont à se former après 50 ans.

Actiris perd des points

D’après l’Echo, si Bruxelles-Formation marque des points au quotidien, Actiris est en chute libre. Bruxelles est en en effet « la seule Région du pays où l’emploi et la formation sont aux mains de deux entités différentes », rapporte-t-il. Alors entre la formation, la recherche d’emploi et le contrôle du chômage (l’ONEM), les jeunes interviewés par l’Echo sont un peu perdus, et déçus du manque de dynamisme du trio.

Les formations en informatique mènent le plus à l’emploi

Bruxelles-Formation souhaite offrir 20.000 formations aux chômeurs d’ici 2020, contre 16.000 formations aujourd’hui. Les formations de Bruxelles-Formation avec la meilleure remise à l’emploi sont l’informatique (92%), la prévention et sécurité (84%), la gestion (80,4%), le transport (74,2%) et l’hôtellerie (74%).

Lire aussi :

 Contrôler les jeunes qui ne touchent pas encore le chômage : "un drame social programmé"

 Aide à l’emploi : "tellement de plans que les entreprises ne s’y retrouvent plus"



Commentaires - 1 message
  • j'ai fait 6 formation dans l'Horeca dans les titres services les validation des compétences comme aides soignante comme aides familiale remise a niveaux et j'en passe et rien de rien en fin de compte je me demande comment ils font pour réussir la ou j'ai échoué

    schopgès roselyne vendredi 22 août 2014 01:02

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour