Bruxelles renforce les moyens du SIAMU

Bruxelles renforce les moyens du SIAMU

Le Gouvernement bruxellois s’engage à renforcer les moyens du SIAMU et à former les habitants aux premiers secours.

Dans le cadre de mesures prises par le Gouvernement bruxellois pour redynamiser l’économie, redorer l’image de Bruxelles et renforcer la sécurité et le vivre ensemble, le SIAMU se dote de nouveaux moyens. La formation des Bruxellois aux premiers soins est une autre priorité de la Région. Coût total des subsides : 66 millions d’euros.

Renforcer la prévention au SIAMU

Le Gouvernement place la prévention, au cœur de la démarche. La secrétaire d’Etat à l’Aide médicale urgente, Cécile Jodogne, a annoncé l’engagement prochain de 12 officiers et experts supplémentaires au SIAMU pour la gestion des plans d’urgence et d’intervention et le renforcement des différents volets de prévention.

445.000 euros pour mieux équiper le SIAMU

445.000 euros seront débloqués pour l’acquisition de nouveaux outils afin de permettre au SIAMU d’être encore mieux équipé en cas de catastrophe, telle que des attentats multi-sites :

- Matériel de secours supplémentaire qui complète les lots d’intervention multi-sites – brancards, kits de sangles…
- Matériel tel que caméras 360°.

Ce matériel permettra un meilleur suivi en cas de problèmes et de garantir davantage de sécurité pour les pompiers et ambulanciers en intervention.

Former les Bruxellois aux premiers soins

La Secrétaire d’Etat a également annoncé l’organisation prochaine d’une formation courte (2-3h) de premiers soins à l’attention des Bruxellois qui le souhaitent. Des discussions seront à cet effet menées avec la Croix Rouge. Une campagne media déployée sur les réseaux sociaux donnera plus de visibilité au projet... Le budget total est estimé à 125.000 euros.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.