Bruxelles s'engage à doper la croissance du secteur e-santé

Bruxelles s'engage à doper la croissance du secteur e-santé

Les autorités bruxelloises s’engagent à doper la croissance du secteur e-santé et créent « e-santé.brussels ».

Nous vous en parlions hier : l’e-santé a le vent en poupe. Basée sur l’échange de données médicales entre les citoyens, les prestataires de soins et les institutions publiques, l’e-santé permet d’améliorer la qualité des soins tout en diminuant significativement les coûts. C’est pourquoi, les pouvoirs politiques bruxellois et quatre acteurs [1] économiques et de la santé ont décidé de s’unir. Ce 19 avril, ils ont signé une Charte afin de créer « e-santé.brussels » : une communauté d’idées et de forces qui construisent un environnement propice au développement du partage de données de santé. Prochaine étape : développer un écosystème propice à l’innovation et à la croissance de l’industrie numérique en santé à Bruxelles.

Quel est l’objectif de cette Charte ?

Aujourd’hui, l’enjeu est de faire émerger des produits et services fiables, matures et de qualité, qui répondent aux besoins rencontrés par le secteur des soins de santé. C’est pourquoi, autour de la stratégie « e-santé.brussels », les autorités bruxelloises et les 4 acteurs bruxellois issus du secteur économique et du secteur de la santé s’engagent à :
- Développer et mettre en place une véritable culture de l’e-santé en Région bruxelloise ;
- Accompagner l’émergence des nouvelles technologies dans les soins de santé ;
- Transformer les potentialités de l’e-santé en projets concrets pour les porteurs de projets ;
- Rendre visible l’ensemble des outils et services disponibles en Région bruxelloise pour mener à bien son projet quel que soit la maturité de celui-ci, via un site internet www.e-sante.brussels
- Améliorer la circulation de l’information entre organismes publics, industrie numérique et porteurs de projets
- Identifier au sein des plans d’actions de chaque partenaire, les initiatives e-santé qui pourraient être développées en commun pour renforcer les synergies et améliorer l’impact de ces initiatives et leur visibilité.

Bruxelles, terreau pour l’e-santé

Bruxelles est porteuse de richesses et d’opportunités pour le secteur de la santé et l’ industrie de l’e-santé. Pour Cécile Jodogne, Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale et partenaire d’e-santé.brussels, "la renommée internationale de nos acteurs de santé, l’efficacité reconnue de son système de soins et le développement rapide des start-ups en font une région armée pour se positionner en vitrine internationale du secteur".

Plusieurs raisons expliquent cela puisque Bruxelles bénéficie de :
- une forte concentration démographique
- un réseau dense d’institutions de soins de santé et un important réseau hospitalier
- un tissu industriel dynamique
- 78 sociétés actives dans l’e-santé

Cette concentration géographique facilite les échanges directs et offre un environnement propice pour le développement et la concrétisation de nouveaux projets entrepreneuriaux et innovants.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.