Un premier parcours d'intégration pour les primo-arrivants à Schaerbeek et Molenbeek

Un premier parcours d'intégration pour les primo-arrivants à Schaerbeek et Molenbeek

Un parcours d’intégration en français est désormais disponible à Schaerbeek et à Molenbeek pour les primo-arrivants. Un nouveau défi pour les travailleurs sociaux impliqués !

La crise des migrants de l’été dernier a poussé nos politiciens à réfléchir encore plus à l’accompagnement et l’accueil des personnes concernées. A partir de 2017, Bruxelles lancera à son tour son parcours d’intégration obligatoire. Pour l’instant, l’asbl VIA veut proposer un parcours volontaire à travers l’établissement d’un Bureau d’Accueil pour Primo-Arrivants (BAPA) partagé entre Schaerbeek et Molenbeek. Agréé par la Commission communautaire française (COCOF), le projet se déploie en français. L’ouverture récente des portes nous permet tout de même d’imaginer le rôle important des travailleurs sociaux dans la mise en place de ce nouveau dispositif.

Lieux et accueil

On estime que le BAPA pourra accueillir jusqu’à 4 000 migrants par an. Le BAPA reçoit tous les jours dans ses locaux tout primo-arrivant qui dispose d’un permis de séjour d’une validité de plus de trois mois et de maximum trois ans dans le cadre d’une politique d’accueil, de formation et d’accompagnement social. Les équipes assistent les personnes qui le désirent dans un espace convivial entièrement neuf avec une salle d’attente, une salle de jeux pour les enfants et une cafeteria.

Suivi individuel des primo-arrivants

Le suivi individuel se déroule quant à lui dans des bureaux mis à disposition. Durant l’entretien, les accompagnateurs sociaux s’assureront d’abord que les demandeurs aient accès à un logement, aux soins de santé et qu’ils puissent prévoir leurs déplacements. Ensuite, les équipes s’interrogeront sur la situation sociale et sur les aptitudes linguistiques des primo-arrivants qui sollicitent leurs services. A partir de là, ils pourront orienter les intéressés vers les modules de citoyenneté et vers les cours de français-langue étrangère à suivre.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.