Changement à l’accueil des assistants sociaux de la DG Personnes handicapées

Changement à l'accueil des assistants sociaux de la DG Personnes handicapées

A partir du mois de mai, les personnes de la Région de Bruxelles-Capitale qui souhaitent avoir un entretien avec un assistant social de la DG Personnes handicapées à la Finance Tower à Bruxelles devront désormais le faire sur rendez-vous.

Il y a de nouveau du changement à la DG Personnes handicapées. Après le tollé causé par le nouveau logiciel mis en place le 23 janvier dernier, considéré par beaucoup comme un outil de travail inutilisable, c’est à présent le système des entretiens avec les assistants sociaux qui est revu. En effet, en vue d’aider les personnes handicapées dans de meilleures conditions, la permanence ouverte qui se tenait le mardi est désormais supprimée. A partir du mois de mai, il faudra prendre rendez-vous, pour voir un assistant social. La DG personnes handicapées explique le nouveau fonctionnement dans un communiqué.

Quid des personnes non bruxelloises ?

Pour les non bruxellois, ils peuvent se rendre à une permanence/un rendez-vous avec des assistants sociaux de leur propre région. La liste de toutes les permanences est disponible sur le site web de la DG Personnes handicapées.

Pour prendre un rendez-vous avec un assistant social de sa propre région, les personnes peuvent le faire via le formulaire de contact.

Comment ça se passe à Bruxelles ?

Désormais, les entretiens avec un assistant social seront uniquement possibles sur rendez-vous, à l’avance en utilisant le formulaire de contact.

Attention : Quand un assistant social de la DG Personnes handicapées appelle, son numéro de téléphone sera masqué (privé).

Recevoir sur rendez-vous a les avantages suivants :

- Pas de déplacements inutiles : le rendez-vous est préparé en amont
- Pas de files d’attente
- L’entretien confidentiel permet de mieux expliquer votre situation

Vous pouvez prendre rendez-vous pour :

- L’introduction d’une demande (« intake »)
- Les demandes de réouverture du dossier pour raison médicale ou administrative
- Les simulations de calcul en cas de changement de situation
- Les dossiers bloqués qui demandent un examen approfondi
- Les dettes

Pour les demandes suivantes, il vaut mieux nous contacter par mail ou téléphone :

- Les attestations
- L’état d’avancement du dossier et la date des paiements
- Les changements de compte
- Les explications des décisions et avantages sociaux
- Les changements de rendez-vous médicaux
- Les révisions administratives à encoder
- Une demande de carte de stationnement

Dans certaines communes de la région de Bruxelles-Capitale, des permanences sont maintenues. Elles sont uniquement réservées aux citoyens habitant ces communes.

Plus d’informations sur le site web.



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