Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Chasse aux chômeurs : après le "tsunami social" , le "bain de sang social"

10/03/14
Chasse aux chômeurs: après le

50.000 personnes devraient perdre leur allocation d’intégration d’ici janvier 2015. Le Président de la Fédération des CPAS de Wallonie, Claude Edmonts, avait déjà tiré la sonnette d’alarme il y a un mois : le contrôle des chômeurs provoquera un « tsunami social ». La FGTB parle, elle, de « bain de sang social ».

Ce lundi, 17 actions sont organisées pour lutter contre l’exclusion des sans-emploi, la limitation dans le temps des allocations d’insertion et les contrôles renforcés et étendus aux jeunes en stage d’insertion. A Bruxelles, c’est devant l’Onem que la FGTB, la CSC, le syndicat libéral, des collectifs de chômeurs et des associations d’insertion sociale se sont donné rendez-vous dès 12h.

Les exclusions du chômage

Thierry Bodson, secrétaire-général de la FGTB wallonne, était l’invité de Matin Première (RTBF) ce lundi. « C’est une véritable bombe social », a-t-il exprimé. Il a maintenu les chiffres de la FGTB : 50.000 personnes sont concernées par ces nouvelles mesures. L’Onem chiffre à 27.000 les exclusions du chômage.

Des exclus qui cherchent du travail

M. Bodson a tenu à remettre «  les choses dans leur contexte » : les principaux futurs exclus du chômage seront les personnes qui travaillent à temps partiel ou grâce aux contrats d’intérim. Ils ont également subi 3 à 4 fois un contrôle positif de l’Onem cette année. Une moitié de ces exclus touchera le CPAS car ils sont isolés ou sans revenu dans le ménage. Les cohabitants légaux, l’autre moitié, n’auront pas droit aux allocations d’intégration des CPAS. «  Socialement, c’est peut être les cas les plus difficiles », a indiqué M. Bodson.

Les CPAS dépassés

Les CPAS devront faire face à de nouvelles multiples demandes d’aide sociale. « Cela va représenter (…) une surcharge de l’ordre de 150 millions par an », a présenté M. Bodson. Malgré les promesses du gouvernement d’assurer les budgets supplémentaires, «  il n’y a aucune garantie. (…) Ces textes permettent aux CPAS d’avoir une enveloppe de l’ordre de 15 millions en plus. (…) Ils ne feront jamais 10 fois plus. Je n’y crois pas du tout », a-t-il rétorqué.

« Les Wallons se sont fait rouler dans la farine »

D’après M. Bodson, la régionalisation des compétences « roulera les Wallons dans la farine ». « Ce sont les communes et CPAS qui vont trinquer. (…) Et même à l’intérieur du monde des communes, c’est malsain. Certaines communes (Waterloo, La Hulpe) ne payeront pas la même chose que d’autres (Liège ou Charleroi) »

Allègements

La FGTB a déjà réussi à alléger la mesure. Le gouvernement a assoupli certaines mesures pour les jeunes à temps partiel et les jeunes ayant des problèmes mentaux. Les personnes avec un handicap de 33% ou plus ne seront pas visées par la mesure dans les deux premières années.

Revendications

La FGTB revendique la suppression de la mesure. « On ne peut pas exclure les personnes qui ont satisfait les contrôles de l’Onem », a expliqué M. Bodson. « Le minimum » serait de supprimer ces mesures pour les gens qui cherchent réellement du travail, cela concerne 85% du public visé par les exclusions.

Lire aussi : CPAS : le contrôle des chômeurs provoquera un "tsunami social"



Commentaires - 2 messages
  • je trouve que cette décisions est insensée, comment on peut encore faire des choses pareils aux gens qui sont déjà déprimés, fatigués, et qui n'ont plus la même motivation qu'au début après des années de chômage; moi je dis que le MR cherche la GUERRE, tout s'implement et à bruxelles, sa ce prépare déjà, en France aussi. Comme l'avais prédit Nabucodunosor.

    Madani jeudi 1er mai 2014 14:53
  • Je pense qu´il est temps de créer des emplois pour les chomeurs qui cherchent perpétuellement du travail et qui n´arrivent pas á en trouver et d´autres qui en trouvent quotidiennement et qui ne peuvent pas se faire embaucher pour raison de discrimination d´age et parfois de courte durée de chomage, un argument avancé par les employeurs qui cherchent des avantages Activa, ACS et tant d´autres pour ne pas engager des compétences qui ne manquent pas sur le marché d´emploi. Une autre facon de refuser les embauches c´est l´argument du néerlandais qui n´est tjrs pas vrai dans certains secteurs d´emploi. On n´est pas obligé de parler une langue quelconque pour faire de la plonge, l´emballage ou d´autres travaux manuels...
    Arretons de faire de la comédie et essayons de sortir le monde de cet univers fictif de crise qu´on avance tres souvent. La crise est encré dans les cervaux de ceux qui ne veulent pas donner du boulot et de ceux qui veulent dormir et percevoir des allocatons sans pour autant faire d´efforts pour sortir de leur situation...

    babdoul64 vendredi 2 mai 2014 04:22

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour