Comment reprendre des études en soins infirmiers ?

Comment reprendre des études en soins infirmiers?

Pour les chercheurs d’emploi comme pour les travailleurs, des aides à la reprise d’études en soins infirmiers existent à Bruxelles et en Wallonie. Petit tour d’horizon pour les intéressés.

En tant que chercheur d’emploi, la formation professionnelle individuelle en établissement d’enseignement (FPI) vous permet d’accéder à la profession d’infirmier. Que vous soyez tenté par le brevet, le baccalauréat ou spécialisations spécifiques en soins infirmiers, vous pouvez conserver vos allocations de chômage et bénéficier d’avantages complémentaires.

Conditions d’accès

Selon que vous dépendez du Forem ou de Bruxelles Formation, les conditions d’accès varient d’un organisme à un autre. En région Wallonne, la formation professionnelle individuelle en établissement d’enseignement s’adresse à deux catégories de personnes : les chômeurs complets indemnisés/travailleurs à temps partiel avec allocation de garantie de revenus et les plus de 22 ans ayant terminé depuis deux ans leurs études dans l’enseignement de jour. Si vous résidez à Bruxelles, vous attestez être inscrit chez Actiris depuis au moins un an et de ne pas être en possession de certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou équivalent. Afin que le contrat de formation professionnelle permettant de suivre des études en art infirmier soit validé, il vous est nécessaire d’obtenir à l’avance la dispense de disponibilité sur le marché du travail de l’ONEM. Pour ce faire, vous fournirez le document C93. En Wallonie par contre, une simple demande auprès du Service clientèle à Forem Formation, accompagnée d’un formulaire C63bis suffit.

Différents niveaux et formes d’enseignement

Différents types d’études en soins infirmiers se proposent aux chercheurs d’emploi :
- Brevet d’infirmier hospitalier (IBH)
- Baccalauréat en soins infirmiers (BSI)
- Passerelle du brevet au baccalauréat
- Formations complémentaires vers des qualifications professionnelles particulières (QPP)
- Masters en santé publique parmi d’autres

Le cursus pour lequel le demandeur d’emploi s’inscrit s’étale sur une période de 2 à 5 maximum dans un établissement au choix à Bruxelles ou en Wallonie.

Conservez vos allocations de chômage avec avantages à la clé

En signant votre contrat avec Bruxelles formation, vous maintenez votre allocation de chômage durant la période de votre FPI tout en étant dispensé de disponibilité sur le marché du travail. L’octroie d’1€ par heure de formation effective et l’intervention dans vos frais de transport sont des avantages auxquels vous pouvez également prétendre.

Obtention d’un diplôme pour les travailleurs des secteurs fédéraux de la santé

Validez vos acquis en entamant des études d’infirmier en combinaison avec votre travail en milieu hospitalier, maison de soins psychiatriques, service de soins infirmiers à domicile,... Différentes formules pouvant convenir à votre situation sont à consulter ici.

Lire aussi :
- Formation des infirmiers : mesures de soutient



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.