Coup de pouce du Fonds Vinci pour l'accès à l'emploi des personnes précarisées

Coup de pouce du Fonds Vinci pour l'accès à l'emploi des personnes précarisées

Le Fonds Vinci débloque près de 200.000 euros pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes précarisées.

Plusieurs catégories de la population rencontrent des difficultés pour accéder à l’emploi. C’est notamment le cas des jeunes, souvent écartés à cause du manque d’expérience, des personnes handicapées, des étrangers ou encore des migrants. Le Fonds Vinci, géré par la Fondation Roi Baudouin, a décidé de soutenir l’accès à l’emploi d’une autre catégorie : les personnes précarisées.

Soutien humain et financier

13 associations actives dans le domaine de l’insertion professionnelle des personnes défavorisées bénéficieront, dès 2017, d’un soutien humain et financier pour les épauler dans leurs initiatives. Elles se partageront la somme de 190.600 euros mise à disposition par le Fonds Vinci, une fondation qui entend lutter contre toutes formes d’exclusion. Mais ce n’est pas tout. Ces ASBL, pour la plupart, seront également parrainées bénévolement par 15 collaborateurs du groupe Vinci. Ils partageront avec elles leurs compétences professionnelles durant au moins une année.

Associations épaulées

Parmi les 13 associations retenues par le Fonds Vinci cette année, 6 se situent en Wallonie. Elles ont toutes un objectif précis : aider les personnes précarisées à s’insérer professionnellement. Par exemple, l’ASBL Chantier dans le Hainaut a ouvert la première auto-école sociale de Belgique. Elle est réservée à des demandeurs d’emploi de longue durée, à des bénéficiaires du revenu d’intégration sociale ou encore à des personnes handicapées. L’ASBL Article 23, quant à elle, propose 3 filières de formation en construction durable. Toujours dans une optique de formation, 2 restaurants sociaux familiarisent les jeunes précarisés ou même handicapés aux différents métiers de l’horeca.

Le Fonds Vinci

Le Fonds Vinci est né d’un partenariat entre le groupe Vinci (groupe mondial dans le domaine de la construction) et la Fondation Roi Baudouin. Créé en 2012, il a déjà soutenu 69 associations belges actives dans la lutte contre l’exclusion. Les collaborateurs du Fonds s’engagent durablement dans chacune de ces associations et essaient de renforcer au maximum leurs projets et actions.

Pour plus d’informations : collette.j@kbs-frb.be



Commentaires - 2 messages
  • Bonjour,savez vous,si en France se dispositif Vinci,concernant les immigrés et précaires,fonctionne.Ce serait aimable à vous de me le dire,car j'aide des personnes en difficultés,et vraiment,Elles sont délaissées completement.Merci beaucoup.Pascale Carrera

    bettyblue vendredi 2 décembre 2016 10:43
  • Bonjour
    Il y a également une Fondation chez VINCI en France qui existe depuis plus de 15 ans.
    Vu la demande, ils ont limité les demandes aux dossiers introduits par des collaborateurs VINCI.
    Ils ont 4 appels à projet par an.
    Je vous invite à aller voir sur leur site internet : Fondation VINCI pour la cite (impossible de joindre le lien dans ce message)

    Fonds VINCI mardi 13 décembre 2016 10:06

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.