Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Coupe claire dans le budget des soins de santé pour 2015

21/10/14
Coupe claire dans le budget des soins de santé pour 2015

Le budget des soins de santé pour l’année 2015 a été adopté lundi par le Conseil général de l’Inami : 335 millions d’euros d’économies sont prévus.

Le budget des soins de santé devrait atteindre 23,8 milliards d’euros en 2015 : différentes économiques drastiques sont prévues dans plusieurs secteurs. Comme le rapporte le journal Le Vif, Maggie De Block estime que "Parmi tous ceux qui seront touchés, les patients seront ceux qui sentiront le moins l’effet des économies".

Une augmentation du ticket modérateur

Le ticket modérateur passerait de 8,23 à 12 euros et serait diminué pour la pédiatrie mais augmenté pour certaines spécialisations comme la gynécologique ou l’ophtalmologie.
Le tiers-payant social serait supprimé et le secteur des médicaments devrait à son tour épargner 101 millions d’euros. Quant aux mamans, après l’accouchement, elles quitteraient la maternité une demi-journée plus tôt.

Des mesures qui ne font pas l’unanimité

Elio di Rupo, le Président du PS, voit ces restrictions d’un mauvais œil, comme l’explique Le Vif : "après les atteintes aux pensions, après les atteintes au pouvoir d’achat des travailleurs, le gouvernement MR N-VA s’en prend maintenant aux patients et aux malades".
Le parti socialiste dénonce une hausse de plus de 45% du prix déboursé par le patient chez un de ces spécialistes, gynécologue ou ophtalmologue. Les personnes gagnant moins de 1.400 euros par mois devraient aussi se plier à cette nouvelle réglementation.
Quant à La Mutualité chrétienne, elle déplore l’absence de dégagement de marges pour une revalorisation des soins à domicile, le remboursement de la psychothérapie ainsi qu’une prise en charge des soins dentaires plus adaptée. La réduction des dépenses est au cœur du budget de 2015, au point d’en oublier des investissements importants.

Le nouveau tiers payant social proposé par Laurette Onkelinx reporté

Un tiers payant social autorisant les patients à ne payer que leur part personnelle lors de la consultation, les mutuelles finançant le reste, devait être appliqué dès le 1er janvier 2015. Elle serait reportée au 1er juillet 2016 mais uniquement les médecins généralistes resteraient obligés au tiers payant social.



Commentaires - 2 messages
  • Bonjour,
    Se soigner coûte,mon mari et mes 2 filles portent des lunettes et mes filles doivent portés un appareil dentaire,cela coute cher et en plus les remboursement j'en ai presque plus car la vue de mes filles s'améliore mais doivent tjs porter leurs lunettes et peut etre que lorsqu'elles seront adultes,elles ne devront plus en porter.Et par rapport aux soins orthodontique,il faut savoir qu'il y a une période de stage et que lorsque le dentiste vous envoi chez l'orthodontiste vous ne pouvez pas prendre une assurance pour les soins ortho car y a le stage et à cause de cela faut débourser 80 euros /mois par appareil et depuis 3 ans et j'ai eu droit a un remboursement de - de 500 euros par la mutuelle!
    Personnellement,je pense que le gouvernement veut écraser la classe moyenne et je pense que nos ministres devrait vivre pendant 1 mois avec le peu d'argent qu'ils nous laissent et essayer de faire avec ce peu!tout augmente et eux ferait bien de se serré la ceinture aussi,car leurs salaires ne devrait pas être si élevé .
    Ils veulent écrasé les gens et faire peur,mais faut pas se laisser faire,car y a des ancêtres qui se sont battus pour avoir le peu qu'on a et que ce gouvernement prend dans les mauvaises poches.
    Cela me révolte,ce n'est pas normal!
    Faudrait un robin des bois

    Sitelle jeudi 23 octobre 2014 09:33
  • Bonjour,rnSe soigner coûte,mon mari et mes 2 filles portent des lunettes et mes filles doivent portés un appareil dentaire,cela coute cher et en plus les remboursement j'en ai presque plus car la vue de mes filles s'améliore mais doivent tjs porter leurs lunettes et peut etre que lorsqu'elles seront adultes,elles ne devront plus en porter.Et par rapport aux soins orthodontique,il faut savoir qu'il y a une période de stage et que lorsque le dentiste vous envoi chez l'orthodontiste vous ne pouvez pas prendre une assurance pour les soins ortho car y a le stage et à cause de cela faut débourser 80 euros /mois par appareil et depuis 3 ans et j'ai eu droit a un remboursement de - de 500 euros par la mutuelle!rnPersonnellement,je pense que le gouvernement veut écraser la classe moyenne et je pense que nos ministres devrait vivre pendant 1 mois avec le peu d'argent qu'ils nous laissent et essayer de faire avec ce peu!tout augmente et eux ferait bien de se serré la ceinture aussi,car leurs salaires ne devrait pas être si élevé .rnIls veulent écrasé les gens et faire peur,mais faut pas se laisser faire,car y a des ancêtres qui se sont battus pour avoir le peu qu'on a et que ce gouvernement prend dans les mauvaises poches.rnCela me révolte,ce n'est pas normal!rnFaudrait un robin des bois rnrnrnrnrn

    Sitelle jeudi 23 octobre 2014 09:35

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour