CPAS de Namur : Philippe Defeyt plus président pour longtemps

CPAS de Namur : Philippe Defeyt plus président pour longtemps

Le président du CPAS de Namur quittera son poste dans les prochains mois mais poursuivra toujours ses engagements dans le cadre de ses activités personnelles.

C’est sur Facebook que l’homme politique a annoncé son départ prévu pour fin juin ou début juillet 2016. Le motif ? Des « raisons collectives et personnelles », mais en aucun cas liées à des problèmes de santé ou politiques. A la tête du CPAS de Namur depuis 2006, son mandat courait jusque 2018. Il aura été un fervent défenseur de la cause sociale en Belgique, à coté de son engagement auprès d’Ecolo. Vice-président de la Fédération des CPAS, il a insisté pour que l’on maintienne les budgets sociaux, surtout depuis que les CPAS font face à de nouveaux types de bénéficiaires.

Un homme engagé

Après 9 années de présence à la tête du CPAS de Namur, Philippe Defeyt appuie encore et toujours le rôle crucial des CPAS. "la principale responsabilité d’une équipe de conseillers de l’Action sociale c’est de faire en sorte de pouvoir répondre à toutes les demandes sociales". Il continue : "ce résultat, avec l’appui de la Région, de la commune et de l’Europe, nous l’avons obtenu. Nous n’avons jamais dû refuser une aide à Namur pour des raisons budgétaires". Pour lui, les centres publics d’action sociale constituaient clairement l’aide de derniers recours pour beaucoup.

Continuer le combat

Philippe Defeyt envisage de poursuivre des « projets plus personnels, qui s’inscrivent dans la continuité de ces engagements », avec notamment la contribution à « une recherche prospective sur la pauvreté en Wallonie ». Mais c’est aussi sur un projet d’allocation universelle que l’homme politique travaille. Un système que la Finlande et d’autres pays européens prévoient d’appliquer et dont Defeyt est l’un des premiers partisans en Belgique !

Photo : http://www.lalibre.be/



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.