CPAS : plus 12,4% d’allocataires

CPAS: plus 12,4% d'allocataires

Les CPAS ont enregistré une hausse de 12,4% de bénéficiaires du revenu d’intégration depuis 2014. Et cet accroissement n’est pas terminé !

On vous en parle régulièrement sur le Guide social : ces dernières années, les CPAS doivent faire face à une augmentation importante du nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration (RI), mais aussi à d’autres tâches qui lui sont confiées. Les dernières statistiques du SPP Intégration Sociale (SPP IS) viennent enfoncer le clou et indiquent que 2015 a été une année record, avec 115 137 bénéficiaires du revenu d’intégration par mois, soit une hausse de 12,4% entre 2014 et 2015. C’est la plus importante augmentation depuis 2002, année de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’intégration sociale.

Une hausse structurelle

La Wallonie est la plus touchée, avec un accroissement de 16,5%, contre 8,4% à Bruxelles et 9,4% en Flandre. Les petites communes étant plus concernées que les grandes villes, ce qui est certainement lié au fonctionnement du système de chômage. Car cet accroissement est à corréler de manière structurelle à la réforme des allocations de chômage (fin de droits et stage d’attente des jeunes), ainsi qu’à la crise financière. Le SPP IS tire également des conclusions de l’analyse de ces statistiques. Alors qu’auparavant, le nombre de bénéficiaires du RI et les chômeurs évoluait parallèlement, depuis 2015 le premier augmente et le seconde recule… artificiellement !

Moins de chômage, plus de RI !

Les chiffres du jour indiquant une baisse de 10% de chômage en Belgique sont donc à analyser en rapport avec la réalité des CPAS. Les statistiques sont très claires à ce sujet : 30,7% des 18-24 ans bénéficient du RI, alors qu’ils ne représentent que 10,7% de la population, avec une augmentation de 8,7% des bénéficiaires pour 2015 (contre 5% en 2014). Les mesures d’exclusion du chômage sont donc incriminées et jouent un effet de vases communicants avec les allocations octroyées par les CPAS.

Les familles : les plus touchées

Par ailleurs, ce sont les foyers avec famille à charge qui sont le plus touchés par cette précarisation (+18,7% en moyenne). «  Nous devons inverser le mouvement. Ce pourcentage d’augmentation dépasse l’impact de la crise financière de 2008. Cette tendance nuit à la lutte contre la pauvreté infantile. Nous constatons en effet que les personnes avec enfants sont les victimes de cette hausse », explique Julien Van Geertsom, président du SPP IS.

Les réfugiés percevront aussi le RI

Le SPP IS s’attend aussi à une nouvelle hausse des bénéficiaires du revenu d’intégration en 2016, pour une autre raison structurelle : dans les semaines à venir, le nombre de migrants ayant été reconnus comme réfugiés augmentera. Et ces derniers pourront bénéficier du RI, car ils jouissent des mêmes droits que les Belges. Les premiers chiffres montrent que le CPAS a reçu 5,7 % de bénéficiaires de la protection subsidiaire de plus en 2015 qu’en 2014, soit une moyenne de 3 612 bénéficiaires chaque mois. Le nombre de réfugiés reconnus percevant un revenu d’intégration s’élève maintenant à 2 203 en moyenne par mois. Cette catégorie contribue à hauteur de 2,1% dans les 12,4 % d’augmentation du nombre de bénéficiaires calculés pour 2015.

Sandra Evrard

A lire aussi : Les CPAS tirent-ils sur la corde ?



Commentaires - 2 messages
  • cleverwomen,

    quoi vous croyez que depuis que les femmes travaillent (année 70 ) elles ont pris le travaillent des chefs de familles et des célibataires ?

    stupidman vendredi 1er avril 2016 10:48
  • Bien vrai ca année 50 ,
    Mon voisin , petit chef d'entreprise fait travailler au noir sa femme dans son entreprise (il vote bleu...).
    La conjointe aidante (statut social de l'épouse d'un entrepreneur)doit payer des cotisations sociales réduites chaque trimestre ,et il ne le fais et ne la déclare pas aux lois sociales !
    C'est en Belgique une gigantesque fraude à l ONSS et personne ne contrôle !
    Alors qu'un célibataire ou un couple de cohabitant, eux, devront payer des cotisations normales !!!!

    anné60 lundi 4 avril 2016 13:13

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.