CPAS : ultime offensive des défenseurs du secret professionnel

CPAS : ultime offensive des défenseurs du secret professionnel

Le vote définitif levant partiellement le secret professionnel dans les CPAS aura lieu en fin d’après-midi au Parlement. À coups de "Vie privée en danger !" ou de "Le renseignement ce n’est pas notre métier", plus de 500 manifestants ont tenu à se rassembler pour protester contre la mesure.

La levée du secret professionnel dans les CPAS est imminente. Il ne reste plus que le vote définitif au Parlement, cet après-midi, et c’en sera fini. Travailleurs sociaux, étudiants, fédérations des CPAS, associations de défense des allocataires sociaux... Tous se sont réunis une ultime fois pour réaffirmer leur profond désaccord.

Soutien massif

Depuis que le collectif Ecole en Colère a lancé l’événement Facebook annonçant la manifestation, les soutiens n’ont pas cessé d’affluer. De très nombreuses associations (Comité de Vigilance, Ciré, ASM...), écoles (IESSID, HELHa...), syndicats (CSC, Setca...), mutualités (MOC, Mutualité chrétienne...), fédérations des CPAS... Ont répondu présents pour venir manifester devant le Palais de Justice de Bruxelles, ce jeudi. Plusieurs d’entre eux ont également diffusé des communiqués de presse pour expliquer clairement leur positionnement.

Front peu commun

Depuis l’annonce de la levée éventuelle du secret professionnel dans les CPAS, un front (peu) commun s’est constitué pour tenter de convaincre les députés de ne pas voter pour la mesure. Il rassemble notamment Ecole en Colère, le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, l’Association de Défense des Allocataires Sociaux, la Ligue des Droits de l’Homme et les Acteurs des Temps Présents. Les mêmes qui ont organisé la manifestation en cours actuellement. Ils avaient déjà tenté une première offensive la semaine dernière, mais un premier vote avait déjà approuvé la proposition de loi. Le secret professionnel sera définitivement mis à mal vers 18h30.

La Rédaction



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.