Création de 130 places pour l’accueil des MENA

Création de 130 places pour l'accueil des MENA

Les services d’hébergement de l’Aide à la Jeunesse vont bénéficier de 130 places supplémentaires pour l’accueil des MENA. Une prise en charge spécifique est nécessaire pour ces jeunes non-accompagnés.

Sur proposition du Ministre de l’Aide à la jeunesse, Rachid Madrane, le Gouvernement a marqué son accord pour dégager les moyens nécessaires à la création de 130 places afin d’accueillir des MENA (mineurs étrangers non accompagnés) dans des services d’hébergement relevant du secteur de l’Aide à la Jeunesse. Dans un premier temps, il est prévu que cette concertation vise la création de 130 places. Celles-ci seront cofinancées par FEDASIL (à concurrence de 80,25 euros par place disponible et par jour) et par le secteur de l’Aide à la Jeunesse (près de 1.500.000 euros).

Plus de moyens pour les plus jeunes

Au regard de l’afflux important de MENA dans notre pays, et notamment d’enfants assez jeunes pour lesquels une prise en charge en centre d’accueil collectif ne constitue pas la meilleure solution, le Gouvernement a chargé le Ministre de l’Aide à la jeunesse d’une concertation avec FEDASIL et sa tutelle pour envisager la création de place d’accueil des MENA par la mise en commun de moyens. Un appel a été lancé aux services résidentiels agréés de l’Aide à la jeunesse le 30 novembre dernier. A l’heure actuelle, au moins 9 services ont manifesté leur intérêt et formulé des propositions de création de places. Le chiffre de 130 places devrait être atteint très rapidement.

Un accueil rapide

L’intervention de la Fédération Wallonie-Bruxelles, plus particulièrement de l’Aide à la jeunesse, vise à venir en soutien, par solidarité, à la politique d’accueil des MENA de FEDASIL, en mettant à disposition le savoir-faire du secteur de l’aide à la jeunesse, étant donné l’arrivée massive de mineurs de plus en plus jeunes nécessitant une prise en charge plus adaptée. Une convention sera signée début février entre FEDASIL et l’Aide à la Jeunesse. Les premières places seront mises à disposition dans la foulée.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.