Création de l’Association professionnelle des Psychologues de la Parole et du Langage

Création de l'Association professionnelle des Psychologues de la Parole et du Langage

Dans un communiqué, le Collectif des praticiens de la parole (COPEL-COBES) annonce la création de l’Association professionnelle des Psychologues de la Parole et du Langage.

Le COPEL-COBES, qui s’était déjà exprimé contre la loi de la ministre De Block sur les professions de santé mentale, vient de créé l’APPELpsy, une nouvelle association destinée aux psychologues cliniciens exerçant en Belgique.

Cher(e)s collègues,

Par la présente, nous vous annonçons la création de l’Association professionnelle des Psychologues cliniciens de la Parole et du Langage, APPELpsy.

Cette association se donne pour objectif la défense de la pratique de la parole, telle que celle-ci est promue par le Collectif des Praticiens de la Parole, le COPEL.

Le but immédiat d’APPELpsy est d’obtenir une représentation au sein du Conseil fédéral des professions des soins de santé mentale, qui doit appliquer les directives de la loi sur les professions des soins de santé mentale, initiée par Madame la Ministre Maggie De Block et votée en juin 2016.

Ce Conseil prendra les décisions majeures concernant le paysage de la santé mentale en Belgique dans les années à venir (exigences de formation, contrôle et évaluation de la pratique, etc.) Il est donc important que nous y soyons représentés par des défenseurs de la pratique de la parole. Nous craignons en effet que l’esprit de la loi ne conduise à négliger la parole au profit d’une idéologie managériale. Les candidatures des associations professionnelles pour ce Conseil doivent être rentrées, au plus tard, le 30 janvier. Il y a donc urgence à constituer APPELpsy. Nous invitons les psychologues cliniciens pour qui la pratique de parole est chère à y adhérer sans tarder en cliquant sur ce lien. Si vous souhaitez soutenir cette initiative partagez ce message avec vos collègues psychologues.

Cordialement,

Gil Caroz, Monique Kusnierek, Dominique Holvoet, Katty Langelez, Guy Poblome, Yves Vanderveken

Fondateurs d’APPELpsy



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.