Davantage de séances de logopédie remboursées

Davantage de séances de logopédie remboursées

La ministre de la santé, Maggie De Block, promet que dès cet automne, davantage de séances de logopédie seront remboursées.

Le Comité de l’Assurance de l’Inami a tranché ce 25 juillet, en faveur d’un remboursement supplémentaire de certains traitements logopédiques. En début d’année, une enveloppe de 10 millions d’euros a été mise de côté au bénéfice des professions paramédicales. La Belgique compte 8290 logopèdes recensés : 3706 francophones et 4584 néerlandophones.

Aider les parents

Une avancée dans le domaine pour les patients et leurs proches est la possibilité pour les parents de bénéficier d’aide concrète. « Cela permettra, par exemple, pour certaines affections que les parents d’enfants qui suivent un traitement de logopédie puissent suivre eux-mêmes une ou plusieurs séances et puissent ainsi, mieux aider leurs enfants à la maison. », explique la ministre. Concrètement, les parents dont les enfants sont suivis pour des troubles du langage ou de l’apprentissage recevront l’opportunité d’apprendre en une ou plusieurs sessions comment ils peuvent aider leur enfant à domicile, en complément du traitement de logopédie. Ces séances destinées aux parents seront désormais remboursées.

Les patients en rechute

Avant, le patient n’avait droit qu’à un nombre limité de séances remboursées au cours d’une période définie. Une fois cette période écoulée, il n’était plus possible de prétendre au remboursement, même en cas de rechute. Cette situation va changer. Les patients en rechute, notamment dans le cadre d’affections telles que les troubles du langage et de l’apprentissage, le bégaiement ou les troubles de la déglutition, bénéficieront également d’un remboursement à condition que leur nombre de séances remboursables ne soit pas épuisé.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.