Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Davantage de "working poors"

12/09/06

De plus en plus de travailleurs ont des difficultés de nouer les deux bouts, indiquent les 19 CPAS de la Région bruxelloise.

Les "working poors" travaillent, mais leur revenus ne leur permettent pas de subvenir à leurs besoins. Pour la Conférence des 19 CPAS de Bruxelles, le phénomène n’est pas neuf mais touche de plus en plus de gens. Ces personnes s’adressent alors aux centres pour recevoir une aide complémentaire sous forme d’intervention dans le coût de l’énergie, l’octroi d’une carte santé, d’une aide au loyer. A cela s’ajoute le phénomène grandissant du surendettement. Les CPAS plaident pour l’octroi d’aides sociales en fonction des revenus et non plus sur base d’un statut (minimexé, chômeur).

Ils indiquent aussi que l’intervention en faveur des plus démunis (625 euros pour un isolé) n’est plus suffisante, même pour survivre.

30.000 personnes sont à charge des 19 CPAS, soit la population d’une petite commune bruxelloise, a rappelé Yvan Mayeur, président de la Conférence des CPAS et du CPAS de Bruxelles-Ville.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour