De nouveaux logements sociaux pour Manage

De nouveaux logements sociaux pour Manage

Après 5 ans de travaux, 18 nouvelles habitations à loyer d’équilibre ont été inaugurées à Manage, grâce au programme régional d’ancrage communal.

La situation des logements sociaux en Wallonie est bien connue : la liste d’attente pour bénéficier d’un logement social s’allonge et les sociétés de logements sociaux n’arrivent pas à répondre à la demande croissante tout en restant financièrement viables. Pourtant, des mesures sont prises par des associations, ainsi que par l’exécutif. Le programme régional d’ancrage communal a dès lors incité la société de logements sociaux Centr’Habitat à investir dans la création de nouvelles habitations à Manage, en 2012.

Démolir pour mieux reconstruire

Le point fort de ce projet est l’aspect neuf des structures. Inscrites dans l’air du temps, les habitations sont fabriquées à partir de modules en bois préfabriqués qui sont ensuite assemblés sur place. "Ce projet a débuté par la démolition de seize maisons unifamiliales datant des années 40. Insalubres, leur rénovation et leur mise en conformité auraient été trop onéreuses. Reconstruire permettait de concevoir un projet plus durable et résolument moderne, d’imaginer des logements lumineux, fonctionnels et contemporains. Un soin particulier a été apporté à la dimension énergétique des logements et à leur architecture", soulignent Bruno Pozzoniet, le vice-président de Centr’habitat et Pascal Hoyau, le bourgmestre de Manage à la DH.

Des logements adaptables et adaptés

Le complexe immobilier intègre dix logements avec deux chambres adaptables afin qu’ils soient accessibles aux personnes à mobilité réduite, ainsi que huit logements avec quatre chambres. "La situation patrimoniale et financière de la société Centr’Habitat l’a incitée à transformer administrativement ces logements en loyer d’équilibre. Ils pourront donc être mis à disposition de personnes qui disposent de revenus modestes et moyens". Un loyer d’équilibre garantit l’harmonie financière de la structure de logements en fournissant un niveau de recettes suffisant pour financer les coûts de gestion des logements, les impôts et taxes leur correspondant.

Pallier le manque de logements à loyers d’équilibre

La commune de Manage faisait partie des mauvaises élèves en matière de parc de logements sociaux. Aucun logement dit "moyen" n’avait été construit, et l’offre ne correspondait pas à la demande. En effet, "fin 2016, seuls six logements à loyer d’équilibre étaient loués sur les 1.422 que compte la commune. Ces nouveaux logements permettent de remédier à la situation". Manage ne s’arrêtera pas là : quinze autres logements devraient bientôt être rénovés, afin de répondre à la demande croissante.

La Rédaction

[A lire]

- La crise du logement devient une situation d’urgence
- Deux nouveaux logements sociaux à Lasne



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.