De nouveaux projets de logement pour la cohésion sociale

De nouveaux projets de logement pour la cohésion sociale

Les derniers projets immobiliers montrent comment l’action solidaire s’organise autour du logement

Ce lundi, un logement social à la pointe de la modernité à ouvert ses portes à Molenbeek. Dès la rentrée prochaine, Louvain-la-Neuve abritera 49 logements sociaux tout neufs pour les étudiants.

Un kot pour 330 euros par mois

Le loyer, fixé à 330 euros charges comprises, est certes très attractif quand on pense aux prix parfois pratiqués par les bailleurs privés. Nicolas Cordier, en charge du projet, confiait sa fierté auprès de la Rtbf : " Ces kots seront relativement grands, avec une superbe vue sur la place des Paniers. Ce qui signifie qu’ils sont aussi en plein centre de Louvain-la-Neuve ". Cette initiative publique a pour objectif à long-terme d’encourager les propriétaires de kots privés à diminuer le prix des loyers. Et pourtant, alors que les inscriptions sont ouvertes depuis mi-avril, les logements n’ont reçu à ce jour que 5 candidatures.

Les familles moyennes peuvent aussi candidater

Bien sûr, nombreux sont les étudiants à attendre la fin mai, début juin pour rechercher un logement. Cependant, voulant s’assurer que l’immeuble sera bien rempli d’ici la rentrée prochaine, Nicolas Cordier a obtenu l’autorisation de la Région d’élargir les critères de recevabilité des candidatures. Ainsi, les étudiants issus de familles jouissants de revenus moyens peuvent eux aussi espérer de louer l’un de ces 49 kots sociaux. Cependant, lors d’une évaluation des candidatures prévue pour fin juin, les responsables privilégieront néanmoins les étudiants avec le moins de ressources.

Le logement pour la cohésion sociale

En leur donnant les clés pour un kot qu’ils n’auraient autrement pas pu se payer, de telles initiatives encouragent la mixité et la cohésion sociale. Si les projets de Louvain-la-Neuve concernent essentiellement les étudiants, l’action solidaire par le logement s’organise aussi à Bruxelles. Ce lundi, un nouvel immeuble de 16 appartement sociaux à été inauguré à Molenbeek. Sa particularité, c’est de s’articuler selon les besoins des communautés, en proposant en son sein une structure d’accueil pour les enfants, un espace culturel, et jardin communal sur les toits, et même des facilités comme un salon lavoir et un bar à soupe. Forts de ses équipements écologiques comprenant des panneaux solaires et un réservoir d’eau de pluie, l’immeuble a reçu le label de "Bâtiment exemplaire" de la part de Bruxelles-Environnement.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.