Des logements sociaux "accompagnés" pour seniors à Bruxelles !

Des logements sociaux

Les premiers logements sociaux pour seniors verront bientôt le jour à Bruxelles. Conçue sur le modèle des résidences-services, la structure fera intervenir en sont sein des acteurs du secteur psycho-médico-social.

Voici une alternative de plus pour maintenir les personnes âgées à leur domicile le plus longtemps possible. Les résidences-services existent depuis plusieurs années mais ciblent le plus souvent les classes moyennes et aisées. À Auderghem, le nouveau bâtiment dont l’ouverture est prévue au printemps 2018 accueillera des personnes de plus de 70 ans dont les revenus sont limités et habitant, pour la plupart déjà dans un logement social.

Intervention d’équipes pluridisciplinaires

Le but est de favoriser l’autonomie à domicile face au placement en maison de repos. Mais les futurs locataires de la résidence ne sont pas dépourvus d’assistance pour autant ! Bien au contraire, puisqu’ils pourront bénéficier de nombreux de services mis à disposition par la structure. Selon plusieurs sources, le bâtiment comprendra les bureaux de la nouvelle société de logement social, un espace ouvert au public qui servira pour des consultations avec des professionnels de la santé, des assistants sociaux du CPAS et un restaurant social. Ce dernier sera accessible à tous, afin d’amener la mixité au sein de l’établissement. L’Intervention d’équipes pluridisciplinaires au maintien des personnes à leur domicile sera donc centrale au processus.

Structure de l’immeuble

Des modes d’habitation distincts seront disponibles au sein de l’immeuble avec l’existence de :
- 11 studios ;
- 3 appartements une chambre totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite ;
- 1 appartement trois chambres pour une famille. Le bâtiment comprendra 12 emplacements de parkings au sous-sol pour faciliter la mobilité des résidents. L’accent sera également mis sur la sécurité des habitants puisque les nouveaux logements seront munis d’un système de télévigilance.

Lire aussi : Notre dossier sur la prise en charge des seniors



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.