Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Des primes pour les infirmiers à domicile

18/06/14
Des primes pour les infirmiers à domicile

Une prime pour les infirmiers à domicile a été approuvée par le conseil des ministres sur proposition de la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Laurette Onkelinx. Le projet d’arrêté royal doit encore être soumis à l’approbation du chef de l’Etat après l’avis du Conseil de l’Etat.

Ce projet d’arrêté royal s’inscrit dans le plan d’attractivité pour la profession d’infirmière lancé en 2008 par Laurette Onkelinx. Ce plan a pour but d’accorder de nouvelles primes aux infirmiers et infirmières. Les 23.000 infirmiers à domicile de Belgique sont concernés par cette mesure.

Améliorer l’attractivité de la profession infirmière

Jusqu’ici, la prime était octroyée aux infirmiers travaillant en maison de repos ou en milieu hospitalier uniquement. Grâce à la nouvelle législation, les infirmiers disposant d’un titre professionnel particulier et qui travaillent dans le secteur des soins à domicile auront droit à une prime. L’objectif de cette prime est d’améliorer l’attractivité de la profession d’infirmière en soins à domicile. C’est le comité de l’assurance de l’INAMI qui fixe les directives pratiques de chaque qualification professionnelle et le titre professionnel donnant lieu à une prime.

Les critères qui font la différence :

 La qualification professionnelle particulière ou le titre professionnel particulier pour lesquels une prime en soins à domicile peut être accordée
 La manière dont l’infirmier doit introduire sa demande
 La nombre et la nature des prestations de l’activité spécifique dont l’infirmier doit attester
 La manière dont le principe du prorata est appliqué

Lire aussi : Mobi 33 : l’avenir des soins à domicile ?



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour