Des recruteurs à la rencontre de candidats en situation de handicap à l’occasion d’un jobdating

Des recruteurs à la rencontre de candidats en situation de handicap à l'occasion d'un jobdating

Ce 10 novembre 2016, dans les locaux de la DGAS (Direction Générale de l’Action Sociale) à Marcinelle, 7 entreprises ouvertes à l’emploi des travailleurs en situation de handicap s’entretiendront, lors d’un jobdating, avec des candidats bruxellois et wallons de formation baccalauréat ou universitaire.

Plusieurs projets allient déjà l’emploi et le handicap. C’est le cas, notamment, du projet ID@Work ou du JobDay proposé par l’ASBL DiversiCom en octobre dernier. Le jobdating de l’AviQ est une initiative de plus pour inclure les handicapés. Proposé pour la 2ème année consécutive, il s’inscrit dans le cadre de la semaine Européenne de l’emploi, initiée par l’ADAPT. L’événement est organisé conjointement par les services d’accompagnement pédagogiques pour les jeunes dans l’enseignement supérieur et universitaire, les associations spécialisées du secteur et l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ).

Objectif visé

La finalité de cette journée s’inscrit parfaitement dans l’objectif principal de l’AViQ, qui est d’accompagner l’ensemble des Wallons à chaque étape de la vie. Ce soutien à une vie de qualité passe donc également par l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, via des aides à l’emploi et à la formation, tant pour les candidats que pour les employeurs. L’objectif est de créer un contact direct, privilégié et « sans tabou » entre recruteurs et candidats motivés et formés.

Jobdating, de quoi s’agit-il ?

Lors de cette rencontre, 7 entreprises seront représentées dont le Centre Régional Psychiatrique (CRP) Les Marronniers, l’IFAPME, Korian ou encore Spa Monopole. Face à ces entreprises, une quinzaine de personnes en situation de handicap prêtes à démontrer, en direct, leurs compétences et atouts.

Organisation de la journée

Durant la matinée, les candidats, inscrits préalablement aux entretiens sur base des offres d’emploi proposées par les entreprises, se prépareront en mettant le focus sur le thème « Comment parler de son handicap dans sa recherche d’emploi ? ».

L’après-midi, les recruteurs se déplaceront et s’installeront aux tables des candidats pour 12 minutes d’entretien…12 minutes données aux candidats pour convaincre et mettre en avant leur profil. Le jobdating représente une pré-sélection pour les candidats. A l’issue de ce rendez-vous, certains pourraient être reçus en entreprise pour approfondir leur présentation. Cette journée sera également l’occasion de réunir, lors du lunch, les employeurs autour d’une réflexion sur le recrutement et l’intégration des travailleurs en situation de handicap (les postes ouverts au recrutement, l’entretien d’embauche, l’intégration dans une équipe de travail…).

Pour obtenir plus d’informations sur l’événement : Valérie TREVISAN ( valerie.trevisan@aviq.be GSM : +32 496 37 68 69)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.