Développement professionnel : une formation pour devenir formateur
Les formateurs en milieu psycho-social tendent à se multiplier si bien qu’une formation de l’École des Parents et des Éducateurs est désormais proposée, dans l’optique d’ajuster la posture des participants à leurs interventions de formateur.
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La formation de formateurs répond à un double besoin. Premièrement, elle satisfait à la demande extérieure de personnes qui travaillent déjà dans une fonction de formation mais qui se trouvent mal outillées pour répondre aux besoins qu’elles rencontrent.
Des clés pour transmettre son expérience professionnelle
Deuxièmement, cette formation permet à l’École des Parents et des Éducateurs (EPE) d’avoir une équipe de formateurs au top niveau, comme l’indique Jean-Luc Vercaemst, chargé de communication et pilote des formations programmées à l’EPE : « Parmi notre équipe de quelque 50 formateurs, on a beaucoup de gens avec de la bouteille dans leur pratique professionnelle mais qui manquent d’outils pédagogiques pour délivrer une formation en bonne et due forme. »
La formation de formateur va dès lors permettre, par exemple, à un psychologue expérimenté d’être plus à l’aise dans sa fonction de formateur grâce à un canevas précis du rôle qu’il a à jouer.
L’expérience du groupe, levier de formation
Concrètement, la formation s’organise en 3 modules :
– 1. L’analyse de la demande et l’évaluation
Toute formation intervient comme une proposition en réponse à une demande, elle-même sous tendue par un projet ou des besoins. Dès lors, il est essentiel de comprendre les motivations sous-jacentes à cette demande : Qui demande quoi ? Pourquoi ? Pour qui ?
Mettre sur pied une formation nécessite également le positionnement du formateur dans ses fonctions pédagogiques et d’accompagnateur, et la mise en place d’un contrat dont il y a lieu d’évaluer la réalisation.
– 2. Le formateur et le groupe
Être formateur implique également de pouvoir gérer un groupe. Et dans cette expérience, il est utile d’être formé à l’intégration des personnalités difficiles (difficulté d’intégration, transgressions, jeux de pouvoir et de séduction, hyperémotivité, conflits et critiques systématiques,...)
Par ailleurs, il importe d’utiliser la dynamique relationnelle du groupe comme un champ d’observation, de prise de conscience et d’apprentissage pour le groupe et la mettre en relation avec le thème de la formation. En outre, il y a lieu de proposer aux participants une réflexion et/ou une expérimentation propice(s) aux déconstructions nécessaires, aux découvertes, aux réintégrations de savoirs, savoir-être et savoir-faire.
C’est aussi dans ce module que sont travaillées les questions concernant le positionnement, et la garantie cadre en lien avec la position éthique du formateur. Cet aspect recouvre la question de la responsabilité de celui-ci, la recherche de l’attitude juste.
– 3. Les techniques d’animation
Les techniques d’animation d’une formation sont d’abord au service de l’apprentissage souhaité. L’objectif de ces techniques est donc d’induire l’implication des participants. Elles sont à choisir en fonction de leur adéquation à l’objectif du formateur et aux nécessités du groupe.
Il est à noter que ces techniques d’animation ne se substituent pas au travail personnel que doit faire chaque formateur pour s’ajuster à l’apprentissage et à la démarche du groupe. Le plus souvent, celui-ci échoue lorsqu’il veut les appliquer de façon standardisée. L’articulation des outils à une pédagogique va déterminer l’esprit et la cohérence dans lesquels le formateur et le groupe développeront leur projet.
Delphine Hotua
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