Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Diabète : l'importance d'une bonne technique d'injection d'insuline

28/05/14
Diabète : l'importance d'une bonne technique d'injection d'insuline

La revue Diabetes & Metabolism vient de publier les résultats d’une étude sur la fréquence et les facteurs de risque de la lipohypertrophie chez les patients diabétiques qui s’injectent de l’insuline.

Menée par une équipe internationale de quatre experts, cette étude souligne l’importance d’une bonne technique d’injection pour obtenir un contrôle glycémique optimal. Elle se destine aux professionnels médicaux afin qu’ils informent mieux leurs patients sur la manière de s’injecter de l’insuline.

Les injections répétées d’insuline au même endroit favorisent la lipohypertrophie

Les conclusions de l’étude montrent que près des deux tiers (64%) des consommateurs d’insuline développent une lipohypertrophie ou la formation de tissu adipeux sous-cutané aux endroits d’injections répétées d’insuline. La moitié (49,1 %) des patients atteints de lipohypertrophie enregistrent des variations glycémiques et consomment davantage d’insuline. Ils enregistrent également l’accumulation de tissu formant une barrière, alors même qu’un bon contrôle glycémique est nécessaire pour réduire le risque de complications graves à long terme liées à la maladie telles que la rétinopathie, la néphropathie et la neuropathie.

Prévenir la lipohypertrophie

L’étude a également mis en évidence les principaux facteurs de prévention de la lipohypertrophie, à savoir la rotation correcte des sites d’injection et la non réutilisation des aiguilles. 98% des patients atteints de lipohypertrophie n’ont pas alterné les sites d’injection et le risque de lipohypertrophie chez les patients réutilisant les mêmes aiguilles est quant à lui de 31 % plus élevé que chez ceux qui ne les réutilisent pas.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour