Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Employeurs : comment promouvoir l'équilibre entre travail et paternité ?

06/06/14
Employeurs: comment promouvoir l'équilibre entre travail et paternité?

La fête des pères est le moment propice pour la publication du guide "Travail et paternité : Pourquoi et comment promouvoir l’équilibre ?". Ce livret s’adresse d’abord aux employeurs, afin de les sensibiliser aux méthodes pour soutenir la parentalité dans l’entreprise.

Ce guide d’une cinquantaine de pages présente les moyens mis en œuvre par l’entreprise pour concilier vie de famille et vie professionnelle. La parentalité des pères dans l’entreprise y est présentée comme un enjeu porteur pour la performance économique de l’entreprise.

75% des hommes souhaiteraient s’impliquer d’avantage dans leur vie de famille

Les questions de l’égalité hommes femmes, du bien être au travail et de la conciliation entre la vie privée et professionnelle sont centrales à la culture entrepreneuriale d’aujourd’hui. 75% des mesures de conciliation dans la vie de famille sont toujours prises par les femmes tandis que "75% des hommes souhaiteraient s’impliquer d’avantage dans leur vie de famille" a expliqué Philippe Courard, le secrétaire d’Etat aux familles à l’origine du projet. Les écarts salariaux restent la raison majeure pour laquelle les hommes ne prennent pas de congé paternité. Les stéréotypes et le regard des autres restent toujours un frein à l’élan paternel des pères.

Investir pour la parentalité permettrait une meilleure performance économique de l’entreprise

D’après une étude réalisée en 2005, 100 euros investis dans des mesures en faveur de la parentalité rapporteraient 108 euros. En investissant pour la parentalité, l’entreprise augmente le bien être des salariés, diminue l’absentéisme et attire les talents. Les salariés sont plus productifs et la performance économique de l’entreprise s’améliore. Tandis que ne rien faire provoque des risques de burn-out et d’absentéisme des salariés.

Les mesures permises par l’entreprise

Les pères profitent des mesures permises par leurs entreprises pour être plus présents dans leur vie de famille. Seul 4% des pères ont décidé d’arrêter complètement de travailler. D’autres modifient leurs horaires en commençant plus tôt le matin pour finir plus tôt afin de pouvoir aller chercher leurs enfants à l’école par exemple. Pour l’entreprise, la flexibilisation des horaires est la mesure la plus simple et peu couteuse. Ils limitent les heures supplémentaires et s’interdisent de travailler à la maison. Toutefois, le télétravail profite à la qualité du travail. En Belgique il y a 28% de télétravailleurs. Les congés paternité ont décuplé en 10 ans. En 2012, 30118 pères ont pris un congé parental en contre 2991 en 2002. Une autre mesure possible est le job sharing : deux personnes travaillent sur le même poste à temps partiel et en partagent les responsabilités et missions. Il est également possible d’aménager la carrière grâce au crédit temps ou à l’interruption de carrière.

Lire le guide : Travail et paternité Pourquoi et comment promouvoir l’équilibre ?



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour